Photos

Photographer's Note

Bruges / Brugge
Dimanche 30 septembre 2007
07h38

Photo prise depuis le Rozenhoedkaai (quai du rosaire).

Considérée comme une des plus belles villes d'Europe, Bruges, surnommée la "Venise du Nord", sait séduire ses visiteurs par ses canaux, ses ponts et ses vieilles maisons de style gothique en briques, caractéristiques de l'Europe du Nord et de la Baltique. Située à 13 km de la mer du Nord, Bruges émerveille par l'élégance de son habitat historique d'époque médiévale.

Le centre historique, englobe l'ensemble de la ville fortifiée de Bruges. Il recouvre exactement le périmètre de la ville ancienne délimitée par les quatre portes d'accès ainsi que par la tour de défense, vestiges des fortifications de 1297. Le quartier autour du Bourg des comtes et le quartier d'habitation des marchands du Vieux-Bourg constituent le coeur de ce centre historique.

Bruges est bien sûr connu pour ses canaux. On les nomme "Reie", ils font partie du centre historique et lui confèrent ce charme qui fait de Bruges une ville romantique. Certains suivent les cours d'eau naturels, d'autres ont été creusés ou aménagés comme les canaux intérieurs situés sur le tracé du premier rempart de fortification de 1127.

Le centre historique se caractérise par un enchevêtrement de ruelles auquel s'ajoute un ensemble de places. La place du Bourg, avec la Grande Place, est l'une des plus importantes de Bruges. Elle fut pendant plus de 1000 ans le symbole de l'alliance entre les pouvoirs civils et religieux. On y note la présence de la double chapelle dédiée à Saint-Basile, dite chapelle du Saint-Sang, composée d'une église inférieure de style roman et d'une église supérieure. La place du Bourg fut également le siège de plusieurs institutions publiques dont celui de la justice. Les halles, le Beffroi et la Watterhalle se trouvent quant à eux sur la Grand-Place.

Le tracé originel des rues, des canaux et des espaces ouverts a toujours été préservé. Avec ses 10 000 édifices, dont la moitié ont une valeur historique, architecturale ou paysagère, le centre historique de Bruges s'impose comme un des plus beaux exemples d'ensemble architectural d'Europe. C'est d'ici que l'art des Primitifs flamands a rayonné dans toute l'Europe, faisant de Bruges le centre de la diffusion de courants artistiques.

Voir ici une autre photo des canaux prise de nuit, montrant les bâtiments situés du coté droit; au duc de Bourgogne. Au duc de Bourgogne, est un hôtel restaurant. On l'aperçoit à droite, la salle blanche, au bord de l'eau.

Vue du Rozenhoedkaai depuis le Beffroi (prochainement).

maltese, Loic_bzh, stego, usnadir has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2257
Points: 16
Discussions
Additional Photos by Carlos DA SILVA (alentejo) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 328 W: 31 N: 361] (1954)
View More Pictures
explore TREKEARTH