Photos

Photographer's Note

The churche of Savas in Ardèche
Stitch of 10 picture

Story only in French text :

Superficie: 1244 ha ; Altitude moyenne : 550 m ; Population (en 1999): 708 habitants

Un peu d'histoire:
Se nommait Saint-Julien-en-Goye avant 1790.
- Les jésuites y étaient prieurs et nommaient le curé.
- Autrefois la commune s'appelait Saint Julien en Goye (du nom de l'ancienne église détruite en 1562 par le baron des Adrets qui était huguenot).
- L'académicien Paul Bourget (1852-1935) avait des origines dans la commune; aussi le 29 septembre 2002, pour commémorer le 150ème anniversaire de sa naissance, une plaque commémorative a été apposée sur la maison située au centre du village de Savas où vécu sa grand mère Marie-Françoise Bouveron.

Architecture:
- Vieilles fermes. L’habitat ancien en pierres, au village et dans les hameaux, constitue un patrimoine bâti à préserver.
- Ancien château de Bontemps.
- Église rustique de style roman, entièrement rénovée depuis 1995.
- Croix des mariniers, insolite, sur la place devant l'église.
- Puits, lavoirs, abreuvoirs.

Curiosités:
- Village perché.
- Vierge du Suc du Mont Chaud : érigée sur le Mont Chaud en 1872 à l’occasion d’une mission cette statue de la Vierge domine le Village.
- Lac de Ternay, créé en 1858 pour régulariser le débit de la Deûme et préserver Annonay des inondations il est aussi la réserve d’eau potable de cette ville. D'une superficie de 30 hectares entouré d’un chemin de ronde de prés de 4 kilomètres, il est bordé de cèdres centenaires.
- Suc de Clava : site naturel reconnu d’importance communautaire, les panneaux mis en place donnent un aperçu de son intérêt au niveau de la flore et de la faune.

bobocortis, jlbrthnn has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2300
Points: 12
Discussions
  • None
Additional Photos by Thierry ANDRE (ThierryA) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 761 W: 173 N: 672] (6704)
View More Pictures
explore TREKEARTH