Photos

Photographer's Note

Il y a un an, avec la photo nommée Bee(p) bee(p) je vous avais alerté sur la disparition des abeilles et des conséquences sur notre vie de tous les jours.

Dans le Le film «Disparition des abeilles: la fin d'un mystère», la réalisatrice du documentaire, Natacha Calestremé, nous explique comment la piste des pesticides, responsables selon elle de la surmortalité des butineuses, s’est imposée après trois ans d’enquête.

Jean-Marc Bonmatin, chargé de recherche au CNRS, dont les travaux pointent la part de responsabilité des pesticides dans la mort des abeilles, commente pour Sciences et Avenir la thèse du film.

Interrogée, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) revient sur les conclusions de son dernier rapport, qui n’exclut pas la responsabilité des pesticides, même si elle n’en fait pas la cause majeure.

Quant à Henri Clément, président de l’Union nationale des apiculteurs français, il rappelle le rôle essentiel des abeilles pour l’environnement et l’alimentation humaine. Il juge pertinente la thèse défendue par Natacha Calestremé dans son film.

Affaire à suivre...

Photo Information
Viewed: 2202
Points: 62
Discussions
Additional Photos by Xavier D'ABRIGEON (xavshot) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5626 W: 110 N: 13354] (69835)
View More Pictures
explore TREKEARTH