Photos

Photographer's Note

La grande période militaire de Honfleur s'ouvre avec la guerre de Cent Ans. En raison de la position stratégique de la ville, le Roi Charles V décide d'en faire un bastion défensif contre les envahisseurs anglais : il fait effectuer de grands travaux de fortification.
D'ailleurs, les armes de la ville sont : De gueules à la tour d'argent surmontée d'un tourbillon de même, accostée de deux fleurs de lys d'or, au chef de France.
Pendant le règne de Charles V et de Charles VI, la forteresse joue un rôle défensif, à l'entrée de la Seine face à celle de Harfleur. Le port servit durant cette époque de base de départ à plusieurs expéditions militaires en Angleterre.
Honfleur, prise en 1419 par les anglais, fut occupée jusqu'en 1450 et libérée par les troupes de Charles VII. La construction de l'église Saint-Étienne fut terminée en 1432, pendant l'occupation anglaise. Quelques années plus tard, une expédition de représailles aboutit au saccage de la ville anglaise de Sandwich, aujourd'hui jumelée avec Honfleur.
A la fin du XVe siècle, la Chapelle Sainte Catherine, détruite pendant le siège de 1450, est remplacée par une église en bois, oeuvre des charpentiers de marine.

KLB has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2093
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Thierry HARCHIES (THAR) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 151 W: 0 N: 377] (3877)
View More Pictures
explore TREKEARTH