Photos

Photographer's Note

Sayabec était le lieu désigné par la compagnie de chemin de fer Intercoloniale du Canada (ICR) et cet endroit était situé pas tout à fait à la mi-chemin entre Mont-Joli et Amqui.

Construite par le chemin de fer ICR en 1914, cette station fut appelée la gare de Saindon. mais dans les documents du chemin de fer, l’endroit était désigné Sayabec dans les années 1880. En 1951 la village de Saindon devient Sayabec et la gare de Sayabec a été désignée gare patrimoniale en 1993. Acquise par la municipalité de Sayabec, la vieille gare a été relocalisée tout près de la route #132 dans un parc adjacent à l'église du village.

FORJP001 a ajouté à la photo l'oblitération de type Ludlow #TS-94h (INTERCOLONIAL RAILWAY / SAYABEC MAY 6 1889). Peu fréquente, une oblitération similaire à été apposée sur une enveloppe qui a jadis circulé à bord de l'ambulant postal faisant la navette entre Halifax et Québec. Cette oblitération de type «ticket stamp» n'était pas celle officiellement apposée par le ministère des postes à l'époque. Certains commis des postes apposaient à l’occasion, une étampe qui leur était personnelle sur quelques rares enveloppes par crainte de sanctions des autorités.

Ici la photo est loin d'être rutilante, mais voici une municipalité qui a réussi à sauvegarder un rare fleuron de l'architecture ferroviaire du Québec. Cette photo a fait l’objet d’une carte postale et sera couverte par le dépôt légal de bibliothèque et Archives nationales du Québec.

mvdisco, jhm, pierrefonds has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 4925
Points: 8
Discussions
  • None
Additional Photos by Jean Pierre Forest (FORJP001) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 598 W: 80 N: 913] (3819)
View More Pictures
explore TREKEARTH