Photos

Photographer's Note

Le toponyme «Saint-Paul» possède des origines tellement lointaines qu'il nous est difficile de définir quel personnage, ni en quelle occasion, il fut attribué à la baie. La première mention de cette dénomination remonte d'ailleurs à 1663 lorsqu'on évoqua le terrible séisme de cette année-là. À l'image du courageux Noël Simard, pierre d'angle de l'édification de Baie-Saint-Paul, la communauté a su, au fil du temps, prendre forme et façonner sa croissance. Deux événements ont véritablement drainé le développement de l'endroit; la liaison routière Québec-Baie-Saint-Paul par les caps en 1812, et la construction de la voie ferrée sur les grèves exactement cent ans plus tard. Baie-Saint-Paul s'affirme maintenant comme un milieu à saveur artistique, qualifié de paradis des peintres.

L'agglomération de Baie-Saint-Paul a vu s'ériger au cours de son histoire trois églises. Arborant continuellement deux imposants clochers frontaux, les temples qui se sont succédés ont toujours évoqué, par la massivité de leur ensemble, un esprit tenant plus d'une cathédrale que celui d'une église de paroisse. En effet, Baie-Saint-Paul a toujours été la paroisse la plus peuplée de la région.

Une première chapelle fin construite en 1698 en face de la mare à Gobeil. Le premier curé, l'abbé Chaumont, resta en titre durant 36 ans. II fut l'artisan de la première église.

Celle-ci, construite en 1755, fut fermée, puis démolie en 1906, suite au rapport de l'inspecteur des travaux publics qui mit en lumière l'insécurité de la structure. A partir de 1908, un nouveau temple paroissial fait la fierté des villageois. Son intérieur somptueux renfermait des trésors artistiques jugés inestimables tels des sculptures des célèbres artisans François et Thomas Baillargé; des ortbveries de Laurent Amyot, François Ranvoyzé et François Sasseville; un tableau de l'abbé Jean-Baptiste Antoine Créquy, artiste de grande renommée, datant de 1775, ainsi que plusieurs autres œuvres d'art qui composaient l'ensemble. Tout cela était d'ailleurs chapeauté d'une voûte arrondie, d'esprit gothique faisant montre d'une grande richesse. Comme ce joyau venait d'être tout juste restauré, le malheur frappe dans la nuit du 20 au 21 décembre 1962, et fait disparaître complètement ce lieu de culte.

La troisième église a brûlé le 20 décembre 1962.

L'église actuelle a été inaugurée le 11 octobre 1964.



L'église actuelle, la troisième, résulte de l'initiative des paroissiens de faire revivre, à travers le nouveau temple, l'esprit qui animait l'église disparue. La reconstruction s'est d'ailleurs effectuée à partir des murs de l'église incendiée, selon les plans conçus par M. Sylvio Brassard, architecte.

La forme triangulaire du toit s'insère entre les deux clochers. Ceux-ci, rescapés de l'incendie de 1962, culminent respectivement à 195 et 143 pieds de hauteur. L'église possède une façade impressionnante percée de plusieurs fenêtres et de petites rosaces. Au centre de la devanture, une grosse rosace domine l'entrée principale.

L'intérieur, en raison des coûts énormes que cela aurait nécessité, est beaucoup moins faste que la précédente. Le matériau prédominant à l'intérieur de l'église, c'est le chêne. L'ameublement, les murs, de même que les fonds baptismaux dans le transept sont façonnés de ce bois. Le chemin de croix ornant le pourtour de l'église a été sculpté par Lauréat Vallières, un artiste de Saint-Romuald. Sur le mur à l'arrière de l'autel, une sculpture d'envergure représente les quatre évangélistes. Des vitraux disposés sur les côtés drainent la lumière à l'intérieur du temple. Chacune de ces fenêtres est chapeautée par de petites arches se dégageant des murs, supportées par des colonnes.

Vue des hauteurs de la Baie-Saint-Paul, l'église s'inscrit bien dans le paysage montagneux qui l'entoure par ses dimensions impressionnantes.

pierrefonds, mvdisco, Clementi, Docarmo, FORJP001, denisn72, cam, gunbud has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 8408
Points: 28
Discussions
  • None
Additional Photos by JeanPierre Lebrun (jplebrun) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 1407 W: 1 N: 2406] (21208)
View More Pictures
explore TREKEARTH