Photos

Photographer's Note

place della gare
La gare de Luxembourg est la principale gare ferroviaire de la ville de Luxembourg. Elle est localisée à deux kilomètres au sud du centre-ville (ou Ville-Haute), au sud de la rivière Pétrusse ; elle donne son nom à l'un des quartiers de la ville. Elle est exploitée par la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL).

Du fait de la petite taille du Luxembourg, la gare est principalement desservie par les trains de compagnies étrangères. De plus, du fait de son importance économique, la gare est très fréquentée par les frontaliers (en majorité français). Elle est également reliée aux autres capitales européennes (Bruxelles et Strasbourg). Avec l'ouverture de la LGV Est européenne le 10 juin 2007, la ville n'est plus qu'à 2 h 5 de Paris, contre 3 h 35 auparavant.La première gare a été construite entièrement en bois et a été ouverte en 1859. La position de la nouvelle gare sur la rive sud de la Pétrusse, loin de l'emprise urbaine d’alors, était due au rôle du Luxembourg comme forteresse de la Confédération germanique. La première liaison à la ville vers le nord est venue en 1861 avec la construction du viaduc sur l'Alzette. Après le Traité de Londres en 1867, les fortifications ont été démolies, principalement pour permettre l'extension de la ville autour de la gare. La vieille gare en bois a été remplacée par un bâtiment moderne entre 1907 et 1913, avec le boom économique, alimentée en combustible par le fer des Terres Rouges. Le nouvel édifice a été conçu par un trio d'architectes allemand (Rüdell, Jüsgen et Scheuffel) dans un style néo-baroque — imité de l'architecture en vogue au xviie siècle dans l'actuelle Moselle — qui domine les bâtiments publics majeurs du Luxembourg.


La nouvelle verrière de la gare, à l'automne 2012.
Depuis 2006, sous l'égide du ministère des Transports, la gare a connu une rénovation majeure qui, dès avant 2009 a déjà abouti à de nouvelles installations de ventes à l'intérieur du hall principal, à l'élargissement des quais, à l'installation de nouveaux ascenseurs et d’un nouveau passage souterrain. Le travail ultérieur inclut le renouvellement du câblage électrique aérien, l'installation de deux escaliers roulants au niveau des quais, un nouveau portique d'entrée et la reconfiguration de l’avant-cour. En 2011, les travaux concernent un hall de passagers en verre et un parking de quatre étages. Le nouveau hall des voyageurs est inauguré le 21 septembre 2012.

pajaran, ikeharel, lucasgalodoido, Fis2, papagolf21, jhm, ChrisJ has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 622
Points: 40
Discussions
  • None
Additional Photos by Costantino Topas (COSTANTINO) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 7197 W: 23 N: 12780] (83748)
View More Pictures
explore TREKEARTH