Photos

Photographer's Note

Première image hivernale lors d'une montée à la Cassorte.

Remonter les pistes d'Arolla ou prendre le téléski jusqu'en haut à 2900m. Le couloir est bien visible, OSO depuis le haut des pistes, juste sous l'antenne méteo sur le sommet jumeau (3314m) de la Cassorte : on rejoint le couloir assez haut si on vient des pistes, au moment ou il s'encaisse entre les rochers, par une longue traversée montante.
Partir vers le O, sans trop monter dans le flanc de coteau au début. Ensuite monter un système de dos qui conduit au bord NNE du couloir, vers 3100m, juste sous les falaises de la crête (par temps chaud attention aux chutes de pierres et de glace).
C'est un terrain qui peut être avalancheux, avec des petits changements d'orientation (SE, E, NE) en cours de route, alors gaffe aux changements nivologiques sous les pieds.
On peut aussi, par conditions nivologiques sûres, tirer une longue diagonale montant vers le O presque dès la sortie des pistes. C'est bcp plus efficace et joli, mais plus exposé aux avalanches.
Dans tous les cas, on rejoint le couloir par la droite env 100 m sous le col. la montée de la partie haute du couloir prend en générale 5-6 zig-zags mais ca passe à ski ... si les racquettes ne sont pas venues détruire la trace.
Du col (3255m env), on arrive au sommet (3301m) en 5 minutes à pieds, avec juste 2m de grimpe à la fin. C'est un superbe point de vue sur le haut val d'Hérens et au délà.

A la descente :
Soit : par le couloir de montée, qu'on skiera jusqu'en bas en collant les falaises à droite. Le haut du couloir avoisine le 40 degrés par endroits, et c'est assez encaissé sur 100m. Après c'est du 35 au max et ca s'élargit. On rejoint les pistes vers 2700.
Soit : on traverse au Col supérieur des Ignes et on descend sur La Gouille ou sur Satarma (décrit ailleurs dans la base, sous "Ignes".)

Lorsque les conditions sont bonnes, une petite montée (400m) permet une superbe descente dans le vallons des Ignes.

image:
18mm
1/320
iso 300
f9

Bonne soirée

Florent

(from camptocamp.org)

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2624
Points: 8
Discussions
  • None
Additional Photos by Gauye Florent (Flog) Gold Star Critiquer/Silver Note Writer [C: 54 W: 1 N: 42] (445)
View More Pictures
explore TREKEARTH