Photos

Photographer's Note

Une petite boutique à Monteriggioni, où on retrouve des produits régionaux, dont le célèbre vin de la région, le Chianti.

Le chianti est un vin rouge italien célèbre dans le monde entier. Il est produit dans la région de Chianti en Toscane dans des zones strictement délimitées des province de Florence, de Sienne, d'Arezzo, de Pistoia, de Pise et de Prato. Son histoire remonte au XIIIe siècle.

Sa composition a été initialement établie par l'ancien premier ministre d'Italie Bettino Ricasoli. Il comprend quatre à cinq cépages :
• le sangiovese rouge y est largement dominant entre 70 et 80 % ;
• le mammolo rouge pour son parfum entre 5 et 10 % ;
• le canaiolo rouge pour sa couleur également entre 5 et 10 % ;
• le malvasia bianca lunga y était toléré jusqu'en 2006 ;
• le trebbiano blanc également.
L'accroissement de la proportion des cépages blancs, plus faciles à produire, fut malheureusement consacré par la législation sur les DOC en 1963, qui tolérait une proportion de blanc pouvant aller jusqu'à 30 %, réduisant la part des cépages rouges structurants. Cependant, depuis 2005, la législation a changé pour la DOCG Chianti Classico; il est désormais interdit d'utiliser des cépages blancs et le minimum de Sangiovese est passé à 80 %.

Il existe deux grands types de Chianti, correspondant à deux modes de maturation :
• Le Chianti normal, vendu dans la célèbre fiasque peut être bu dans l'année qui suit la récolte. Il présente un très léger perlant qui provient de son procédé de fabrication appelé il governo consistant en l'adjonction de moût de raisin séché après la fermentation.
• Le Chianti Riserva patiente trois ans en fûts de chêne avant sa mise en bouteille, il est conditionné dans des bouteilles de forme bordelaise.

Il porte habituellement l'image d'un coq noir (gallo nero en italien) précisément pour le Consorzio del Marchio Storico-Chianti Classico de 1924 ou un petit ange « puccinello » sur le goulot de la bouteille.

Le Chianti Classico qui répond à un cahier des charges encore plus exigeant, essentiellement en relation avec le vieillissement, peut être appelé chianti classico riserva.

Wikipedia

jacquest, Silvio1953 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 996
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Diane Vaillancourt (divail) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 603 W: 24 N: 933] (8334)
View More Pictures
explore TREKEARTH