Photos

Photographer's Note

La Jökulsárlón, toponyme islandais signifiant littéralement en français « lagune du glacier », est le plus connu et le plus grand des lacs proglaciaires en Islande. Il se trouve au sud du glacier Vatnajökull entre le parc national du Vatnajökull et la ville de Höfn. Apparu entre 1934 et 1935, sa superficie est d'environ 18 km2 actuellement. Sa profondeur maximum de 260 mètres lui donne la première place entre les lacs les plus profonds du pays.

Les blocs de glace se détachant du front du glacier Vatnajökull, plus précisément de la langue du Breiðamerkurjökull, dérivent sur le lac, puis rejoignent la mer. Ils s'échouent alors fréquemment sur la plage de sable noir. Les couleurs de ces petits icebergs vont du turquoise au bleu foncé, en passant par le jaune qui vient du sulfure volcanique, le noir qui vient de la cendre des volcans et le blanc en plusieurs nuances.

Aux alentours de 900 après JC, lorsque les premiers colons sont arrivés en Islande, le bord de la langue glacier Breiðamerkurjökull est d'environ 20 kilomètres plus au nord que son emplacement actuel. Pendant la courte période glaciaire, entre 1600 et 1900, les températures froides qui règnent dans ces latitudes font grandir le glacier d'environ 1 km. Puis, avec la hausse des températures entre 1920 et 1965, de nouveaux changements transforment la langue glaciaire Breiðamerkurjökull. Elle commence alors à reculer très rapidement, entraînant un processus de vêlage (chute d'icebergs de taille variable), qui crée dans son sillon un lagon, dans les années 1934-35. Sa taille passe de 7,9 km2 en 1975 à 18 km2 aujourd'hui.

jhm, pierrefonds, jjcordier, chawax, HimalAnda has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1298
Points: 14
Discussions
  • None
Additional Photos by Daniel Durwael (Ecureuil) Silver Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 14 W: 0 N: 74] (532)
View More Pictures
explore TREKEARTH