Photos

Photographer's Note

Le chateau de Blain construit par les ducs de Rohan.
Le château de Blain, est l'un des maillons d'une chaîne de forteresses qui ceinturaient la Bretagne. Placé sur la rive gauche de l'Isac, il est solidement assis sur un socle rocheux de schiste qui affleure au milieu de terrains marécageux, inondés par la rivière (Isac), dont il commande le passage.

Composé de deux enceintes fortifiées : le « Petit Chastel », qui occupe 1 hectare 26 ares, et la « Grande enceinte » qui, elle, mesure 3 hectares 14 ares, fossés compris, le château de la Groulais était l'un des plus imposants de Bretagne.

Construit par Alain IV Fergent, duc de Bretagne et comte de Nantes, au tout début du XIIe siècle, vers 1104, il est donné en fief au Chevalier Guégon, premier seigneur connu de Blain.

Ce sont ensuite les Clisson qui seront propriétaires des lieux. D'Olivier I à Olivier V, c'est ce dernier, Connétable de France, qui en fera une forteresse redoutable.

A sa mort, sa fille Béatrix, mariée à Alain VIII de Rohan hérite des possessions blinoises. Le Château de la Groulais entre ainsi dans le patrimoine d'une des plus grandes familles de l'époque : les Rohan. Grands constructeurs ceux-ci apporteront tout le luxe et le confort à cette bâtisse qui avait jusque là une vocation purement militaire. Avec eux, Blain et son château rayonneront sur toute la France : Anne de Bretagne et son époux le Roi Louis XII, le Roi Henri II et d'autres hauts personnages séjourneront à Blain.

Henri II de Rohan Duc et pair de France, fut le plus célèbre membre de cette famille protestante qui jouera un rôle prépondérant dans la Guerre de religions et sera impliqué dans la célèbre « Affaire du Collier de la Reine »

Peu à peu les Rohan se détachent de cette résidence ; le château passe entre les mains de nombreux propriétaires dont Marie BONAPARTE... La Fondation de LA SALLE.
Dans les années 70, une partie du château devient communale et classée « Monuments Historiques ». Depuis un lourd travail de réhabilitation a été effectué permettant de confier la gestion des lieux à une association locale : « Château Essor Blinois ».

tho_ebert, Vinsachi has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1337
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by David BYKOWSKI (DavidBYKOWSKI) Silver Note Writer [C: 1 W: 0 N: 15] (149)
View More Pictures
explore TREKEARTH