Photos

Photographer's Note

Marseille
Lundi 31 mai 2004
10h58

Photo prise lors d'un voyage entre Martigues et Menton.

La basilique Notre-Dame de la Garde, a été construite suite à la demande de saint Charles Eugène de Mazenod et les plans furent établis par l'architecte nîmois Jacques Henri Esperandieu, suite à son décès les travaux furent achevés par Henri Antoine Révoil. La construction du XIXe s., a été réalisée de 1863 à 1893 sur l'ancien site d'une chapelle du XIIIe siècle, dédiée elle aussi à la Vierge Marie. Elle jouxte les fortifications du XVIe siècle établies par François Ier dont le sceau en forme de Salamandre est encore visible sur le porche Nord de la basilique.

Cette basilique, qui est de style néo-byzantin est surmontée d'un beffroi de 90m surplombé d'une immense Mère à l'Enfant couverte d'or de plusieurs mètres de haut. Cette statue, œuvre du sculpteur Eugène-Louis Lequesne, a été réalisée par l'orfèvre parisien Christofle et fut posée en 1870. Un escalier en fonte permet de grimper dans sa tête, à 9,70 mètres de hauteur. Mais actuellement il est fermé au public. Il s'agissait à l'époque de la plus grande statue en galvanoplastie du monde. Une copie en réduction a été vendue peu après par le fabricant. On en ignore la destination.

En tout, l'édifice a nécessité 170 000 tonnes de matériaux dont 23 cargaisons de marbre et de porphyre en provenance d'Italie.

Au fil des années, elle est devenue, pour le cœur des marseillais la protectrice de la ville et porte le surnom de Bonne Mère. Elle est l'objet de toutes les demandes des citoyens qui lui font des présents sous la forme de cierges, d'ex-votos (pour anecdote, les restes d'un véhicule de secours des marins pompiers de Marseille qui a brulé pendant un feu de forêt y ont été déposé), de maillots à l'effigie de l'Olympique de Marseille, mais aussi de processions qui ont lieu de 15 août lors de l'Assomption.

L'intérieur de l'église est revêtu de marbres de couleurs. Le panorama que l'on découvre aux abords de la basilique : à gauche, les îles Pomègues et Ratonneau, le château d'If et, au loin, la chaîne de l'Estaque; en face, le port, derrière le premier plan constitué par le fort St-Jean et le parc du Pharo; plus à droite, la ville et ses collines. Notre-Dame-de-la-Garde est le but d'un pèlerinage.

lilimih33, ribeiroantonio has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1964
Points: 14
Discussions
  • None
Additional Photos by Carlos DA SILVA (alentejo) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 328 W: 31 N: 361] (1954)
View More Pictures
explore TREKEARTH