Photos

Photographer's Note

Paris 75004
Dimanche 14 janvier 2007
10H35

Notre-Dame de Paris.

Vue prise depuis le dernier étage du bâtiment situé à l’angle du quai Saint-Michel et de la rue Saint-Jacques. Vous aurez reconnu la Seine (rive gauche), au fond à droite, on devine la préfecture de Paris. L’église qui se trouve à gauche de Notre-Dame, dont on aperçoit le clocher, c’est Saint Gervais Saint Protais. Entre les deux églises, tout au fond, les tours des Mercuriales situées à Bagnolet. Plus proche au premier plan, le pont au double.
______________________________________________________

Notre-Dame de Paris se dresse dans l’île de la Cité. La première pierre fut posée en 1163, sous l’épiscopat de Maurice de Sully, et le sanctuaire fut consacré en 1182. Maurice de Sully, consacra toute son existence à la cathédrale. Possédant un solide sens de l'organisation, il entreprit d'acquérir systématiquement toutes les habitations qui constituaient le coeur encombré de la Cité, ce en vue de les démolir, "pro facienda via ante ecclesiam Beatae Maria", c'est à dire pour ouvrir une voie qui facilitat l'acheminement jusqu'au chantier des pierres qui, par le Petit-Pont, arrivaient des carrières de Montrouge et de Vaugirard. En ce qui concerne la recherche de fonds, il ne s'embarrassa guère de scrupules : il concéda aux usuriers, en échange de fortes sommes, la rémission de leurs péchés; il vendit par anticipation aux riches des terrains à construire proches de la future cathédrale; il promit à ceux qui étaient sensibles aux vanités de la gloire de rappeler les noms des plus généreux en les inscrivant dans la pierre du monument; il mobilisa les corporations d'artisans, envoya de par le monde, dans les cours, les châteaux, auprès des fidèles de tous les pays, des dizaines de missionnaires chargés de faire la quête; enfin, il vendit des indulgences, qu'une forte troupe de confesseurs monnayait de ville en ville...
_____________________________________________________

La construction se déroula en trois temps : le chœur fut édifié dans les vingt premières années ; la nef au cours des dix années suivantes ; les deux dernières travées et la façade entre 1200 et 1225. Vers 1250, une fois construites les deux tours de la façade, on entreprit d’agrandir le transept et la façade nord, et d’ajouter les premières chapelles de l’abside, ce sous la direction de Jean de Chelles et de Pierre de Montreuil. C’est à la même époque que furent achevés les vitraux, les rosaces et toutes les statues. Dévastée sous la Révolution, la cathédrale fut restaurée entre 1845 et 1886 d’abord par Lassus et Viollet-le-Duc, puis uniquement par ce dernier.

Voir aussi La Stryge
______________________________________________________

Désolé d'avoir déserté TrekEarth mais un virus m'a contraint à remplacer mon disque dur...

maltese, ninaL, claudigan, PMiranda has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1868
Points: 10
Discussions
Additional Photos by Carlos DA SILVA (alentejo) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 328 W: 31 N: 361] (1954)
View More Pictures
explore TREKEARTH