Photos

Photographer's Note

Le musée des Beaux-Arts de Dijon présente deux tombeaux monumentaux: le tombeau de Philippe le Hardi et celui de Jean sans Peur. Ce sont des pièces impressionnantes qui mérite d'être prises en photo sous toutes les coutures d'autant que la lumière est intéressante. Malheureusement, on ne peut pas prendre de photo avec un tripod ni avec le flash.

Ici je présente la tête de Jean sans Peur avec les anges qui tiennent son casque.

Le tombeau de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière a été réalisé en marbre noir, albâtre polychrome et doré. Les artistes sont Jean de la Huerta, Antoine Le Moiturier et leurs ateliers.

Le duc Jean sans Peur voulait un tombeau semblable à celui de son père, Philippe le Hardi. Il le commanda à Claus de Werve en 1410 mais le tombeau n'était même pas encore commencé lorsqu'il fut assassiné en 1439.

En 1443, Philippe le Bon commanda la réalisation du tombeau à Jean de la Huerta, originaire d'Aragon et installé en Bourgogne. C'est lui qui réalisera les anges pris en photo ici. Mais il connu des déboires pour la suite de la réalisation et quittera Dijon sans avoir terminé le monument.

En 1461, Philippe le Bon fit appel à un autre artiste pour poursuivre la réalisation, Antoine Le Moiturier. Il acheva les pleurants, les gisants et les lions. Le tombeau fut mis en place à la chartreuse de Champmol en 1470.

Les gisants ont du être refaits en incluant les visages et les mains originaux car le tombeau avait été brisé et démonté en 1793 après son transfer à la cathédrale Saint-Bénigne.

xavshot, Marche, P-S-I-G, betogrein, quetzal, Sterne, GilbertB, john_c, epierre, belmudes has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 4068
Points: 38
Discussions
  • None
Additional Photos by Christophe Baumans (rhizomes) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2126 W: 117 N: 2830] (15343)
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
  • Basse-Normandie photo
    #
  • Basse-Normandie photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH