Photos

Photographer's Note

Les gens du voyage
Histoire :
Depuis le Moyen Âge, de très nombreuses familles originaires de différentes régions de France ont développé des activités économiques liées à la mobilité : colporteurs, mercenaires et travailleurs saisonniers.
Les réfugiés de Petite Égypte, arrivés en France au début du xve siècle, adoptèrent également ce type de vie par nécessité économique. D'abord en tant qu'entreprises de guerre au service des grands seigneurs féodaux puis à la suite de l'interdiction par Louis XIV de la guerre privée et de la Déclaration du Roy contre les Bohèmes en 1682, contraints de se cacher et de circuler, ils trouvèrent une reconversion dans les services saisonniers et le commerce ambulant.
À la fin de la guerre de 1870, de nombreux Yéniches d'Alsace ont opté pour la France et sont venus également se joindre à la masse des familles vivant une vie structurée autour de l'itinérance.
Le terme « gens du voyage » englobe des populations différentes : les manouches, les Yéniches, ainsi que les paysans français qui étaient sur les routes au xixe siècle.
Source : wikiped

claudeD, pajaran, pierrefonds, jhm, Fis2, ikeharel, ikeharel has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 584
Points: 20
Discussions
  • None
Additional Photos by Philippe guillard (papagolf21) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 17377 W: 881 N: 32288] (139904)
View More Pictures
explore TREKEARTH