Photos

Photographer's Note

Incontournables lors d'une visite de cette partie du Pays Bigouden , la chapelle de Tronoen et son calvaire , dans un décor champêtre de dunes , marais , prairies et champs de tulipes .

En WS , le calvaire .

"La chapelle Notre-Dame de Tronoën (XVème siècle). Cette chapelle (Traon-Houarn ou Tro-an-aon), encore appelée "Cathédrale des Dunes" et qui date du second quart du XVème siècle, est construite à l'emplacement d'un ancien temple gallo-romain dédié à Vénus. L'édifice comprend une nef de deux travées avec bas-côtés nord, séparée par un arc diaphragme d'un choeur de deux travées avec bas-côté nord. On peut en attribuer la commande aux barons du Pont. La chapelle est surmontée d'un clocher central accosté de deux clochetons. L'intérieur comporte une vaste nef réservée aux moines et un bas-côté pour les fidèles. Il y a lieu de remarquer la voûte gothique en pierre et, de chaque côté du maître-autel, les piscines finement ciselées de "style flamboyant". L'autel principal, de grande dimension, est d'une seule pierre (5,35 m x 1,10 m). A remarquer que, sous le porche, il n'y a que quatre niches de chaque côté. On y trouve les statues de Notre-Dame de Tronoën, de saint Maudez, sainte Barbe, ainsi qu'un groupe de "l'Annonciation" datant de la fin du XVème siècle. Au-dessus et à gauche du maître-autel se trouve la statue de la Vierge. Sur un petit autel, côté Nord, se trouvent deux anges adorateurs en bois du XVIIIème siècle. La Piéta est adossée à un pilier. Les vitraux, tout récents, rappellent que la chapelle est dédiée à Notre-Dame de la Pitié et que la mer et les dunes de sable sont tout proches .
Le calvaire de Tronoën (vers 1450-1460), situé sur le placitre de la chapelle Notre-Dame de Tronoën. Il s'agit du plus ancien des six grands calvaires finistériens et provient, semble-t-il, des ateliers de Scaër. Il consiste en un massif rectangulaire avec frise et plate-forme ornées des scènes de la Passion. La taille du soubassement est de 4,50 m x 1,10 m. Sur une double frise, sont sculptées différentes scènes de la vie du Christ en granit grossier sauf les scènes de la Visitation, de la Nativité et des Rois-Mages qui sont en granit de Kersanton. A noter certaines particularités, telles que : une double scène pour le baptême du Christ, le Christ debout dans la scène de la Nativité, les deux larrons avec leur croix et les deux anges qui recueillent le sang du Christ en croix. A l'inverse des autres calvaires, il manque la Mise au Tombeau ."
Source : infobretagne.com

snunney, ricardomattos, shevchenko, pierrefonds, kordinator has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1942
Points: 22
Discussions
  • None
Additional Photos by denis dta (dta) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 6295 W: 274 N: 12511] (95420)
View More Pictures
explore TREKEARTH