Photos

Photographer's Note

20 juillet 2010
Saumur 490328 49400
Maine-et-Loire Pays de la Loire
47.257 -0.077 40 m

Fin se journée, Saumur

Une vue.
Autre vue.

Le château de Saumur, des Xème XIIème XIIIème XVIème siècles, est bâti au confluent de la LOIRE et du THOUET. Il est monument historique depuis 1964.

SAUMUR est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire de la région des Pays de la Loire, peuplée de 30 128 Saumurois en 2007, répartis sur 66,3 km², soit 454,8 hab/km².

Le territoire de la commune est traversé par le fleuve LA LOIRE, et deux de ses affluents, LE THOUET et l'Authion.

_ La LOIRE, le "dernier fleuve sauvage" et le plus long de France, prend sa source à 1048 mètres d'altitude dans le Massif-Central au "Mont Gerbier de Jonc", dans la commune de Sainte-Eulalie en Ardèche, et après un cours de 1 012,7 kilomètres à travers un bassin versant de 117 000 km², 1/5 du territoire français, se jette par un large estuaire dans L'Océan Atlantique dans le département de la Loire-Atlantique, à Saint-Nazaire, où le débit peut descendre à 100 m³/s et peut dépasser très largement 5000 m³/s. Le Val de Loire de Sully-sur-Loire dans le Loiret jusqu'à Saint-Florent-le-Vieil en Maine-et-Loire, est inscrit depuis l'an 2000 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour sa diversité biologique et sa richesse historique et culturelle. Description de la Loire.

_ Le THOUET est une rivière de 142,2 kilomètres de longueur, dont la source est située à 225 mètres d'altitude près de la ferme de la Pointerie, de la commune de Beugnon, dans le département des Deux-Sèvres. Après la traversée d'un bassin versant de 3376 km², le Thouet se jette sur la rive gauche de la Loire, à Saint-Hilaire-Saint-Florent, où son débit peut descendre à 3 m³/s et peut atteindre 50 m³/s. Description de la rivière le Thouet.

Mes images de Saumur.
Mes images de la vallée de la Loire.
Mes images de la vallée du Thouet.

Copyright © Tous droits réservés. L'utilisation ou la reproduction, sur n'importe quel média, pour profit ou non profit, de mes photographies, incluant mes photographies publiées en workshop, les notes ou les textes, sont interdites sans mon autorisation écrite. Joël Berthonneau.

gildasjan, jjcordier, Docarmo trouve(nt) cette note utile

Photo Information
Viewed: 3156
Points: 56
Discussions
  • None
Additional Photos by joel berthonneau (jlbrthnn) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 7186 W: 0 N: 22963] (76041)
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH

Photos

Photographer's Note

July 20th, 2010
Saumur 490328 49400
Maine-et-Loire Pays de la Loire
47.257 -0.077 40 m

Day ending, Saumur

One view.
Other view.

The château of Saumur, of the 10th 12th 13th 16th centuries, is built at the LOIRE and the THOUET confluence. It is historic building since 1964.

SAUMUR is a french commune, located in the departement of Maine-et-Loire of the area of the Pays de la Loire, populated of 30,128 Saumurois 2007, distributed out of 66.3 km², that is to say 454.8 hab/km².

The territory of the commune is crossed by the river the LOIRE, and two of its affluents, the THOUET and Authion.

_ The LOIRE river, the “last wild river” and longest of France, takes its source at 1048 meters of altitude in the Massif-Central on mount "Mont Gerbier de Jonc", in the Sainte-Eulalie commune in Ardèche departement, and after a course of 1 012.7 kilometers through a catchment area of 117,000 km², 1/5 of the French territory, is thrown by a broad estuary in the Atlantic Ocean in the Loire-Atlantique departement, in Saint-Nazaire, where the flow can go down to 100 m³/s and can very largely exceed 5000 m³/s. the Loire Valley from Sully-sur-Loire in Loiret departement to Saint-Florent-le-Vieil in Maine-et-Loire, is registered since the year 2000 with the World heritage of UNESCO, for its biological diversity and its historical and cultural richness. The Loire river description.

_ The THOUET river is a 142.2 kilometers length river, whose source is located at 225 meters of altitude close to the farm of the Pointerie, in the Beugnon commune, in the departement of Deux-Sèvres. After crossing of a catchment area of 3376 km², Thouet is thrown on left bank of the Loire, in Saint-Hilaire-Saint-Florent, where its flow can go down to 3 m³/s and can reach 50 m³/s. The Thouet river description.

My images of Saumur.
My Loire river valley images.
My Thouet river valley images.

Copyright © All rights reserved. The use or the reproduction, on any media, for profit or not profit, of my photographs, including my photographs published in workshop, the notes or the texts, is prohibited without my written authorization. Joel Berthonneau.

Photo Information
Viewed: 3156
Points: 56
Discussions
  • None
Additional Photos by joel berthonneau (jlbrthnn) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 7186 W: 0 N: 22963] (76041)
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH