Photos

Photographer's Note

« Le métro sent d’la bouche ». (Journal sans date de Gilbert Cesbron)


Une BOUCHE DE METRO est une ouverture, dépourvue de sensualité, pratiquée dans le sol de la voie publique, généralement le trottoir, pour permettre aux voyageurs d'un métro d'accéder à une station souterraine et à ses couloirs, ou surtout au métrophobe que je suis, d'en sortir.
Une bouche de métro est par définition située en extérieur ; lorsqu'un accès au métro se trouve dans un bâtiment, on parle simplement d'« entrée ». Une bouche de métro est équipée d'escaliers permettant de descendre souvent à plus de six pieds sous terre, et parfois d'un édicule protégeant les escaliers des intempéries ; ce n'est cependant pas toujours le cas en centre-ville, en raison de contraintes d'espace.

Une même station peut être équipée de plusieurs bouches. Elles sont parfois réservées à certaines destinations, parmi celles desservies par la station.

Ici la « bouche » de la station « Edgar Quinet »(14eme) qui semble tirer la langue avec la Tour Montparnasse.

Le métro de Paris comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 214 kilomètres de ligne]. Devenu un des symboles de Paris, il se caractérise par la densité de son réseau au cœur de Paris et par son style architectural homogène influencé par l’Art nouveau. Le métro c’est trop ! Oui vraiment trop pour certains.

edcone has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1629
Points: 8
Discussions
  • None
Additional Photos by cedric DEVARENNE (DINOZOR) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 665 W: 59 N: 2931] (16452)
View More Pictures
explore TREKEARTH