Photos

Photographer's Note

27 octobre 2009
Meyrueis 480096 48150
Lozère Languedoc-Roussillon
44.178 3.430 720 m

Les village, rivière et tour, Meyrueis

Une vue. 27 septembre 2009.
Autre vue. 27 septembre 2009.

Dans la vallée de la Jonte, le village de Meyrueis conserve des vestiges de ses fortifications médiévales.
Au confluent de la Jonte et du Béthuzon, se trouve la TOUR de l'HORLOGE, reconstruite en 1568, dont le sommet porte une cloche datée de 1634.

Meyrueis est située entre le massif du MONT AIGOUAL au sud, et le CAUSSE MEJEAN au nord, séparant ainsi les Cévennes des GRANDS CAUSSES, au confluent de la JONTE avec la Brèze et le Béthuzon.

_La JONTE prend sa source dans le Massif du mont Aigoual, à proximité du hameau de Cabrillac de la commune de Rousses, dans le département de la Lozère, et sépare par des gorges magnifiques, le Causse Méjean et le Causse Noir, la Lozère et l'Aveyron, après le village de Gatuzières. Elle se jette dans le Tarn au village du Rozier, après 39 km de cours. la Jonte devient souterraine à 3 km en aval de Meyrueis, et ressort 7 km plus loin à la résurgence des Douze.

_Le CAUSSE MÉJEAN au sud du Massif Central, d'une superficie de 330 km², est le plus haut des GRANDS CAUSSES, son altitude variant de 800 m à 1247 m au Mont Cargo, et est le troisième des quatre Grands Causses. Il est entouré des gorges impressionnantes de la Jonte au sud, du Tarnon à l'est et du Tarn au nord et à l'ouest. L'épaisseur des couches de calcaire du Jurassique, atteint 650 m, et jusqu'à 1500 m par endroit.

_Les GRANDS CAUSSES sont, au sud du Massif central, délimités au nord par le plateau de l'Aubrac, à l'est par les Cévennes, au sud par la plaine du lodévois, à l'ouest par le plateau du Lévézou. Ce sont des plateaux calcaires dont l'altitude varie de 700 à 1250 mètres, et de superficie allant jusqu'à 1000 km².
Les Grands Causses sont formés des importants causses du Larzac (1000 km²), de Sauveterre (550 km²), Méjean (330 km²), et Noir (200 km²), mais aussi des causses Comtal, Rouge et de Sévérac, et de nombres de petits causses périphériques comme les causses de Mende, de Blandas, Changefèges, Bégon, etc... Aucun cours d'eau ne circule à la surface des plateaux, car l'eau de pluie s'infiltre dans les réseaux karstiques, générateurs de nombreux avens et grottes, pour resurgir dans les vallées. Un peu de géologie des causses et des cévennes.

_Le MONT AIGOUAL, située sur la comune de Valleraugue, est un massif granitique, point culminant du Gard à 1567 m, et deuxième point culminant de la Lozère après le mont Lozère 1702 m, est une avancée sud-est du Massif central. Il est remarquable par son panorama, sa climatologie. Par temps clair, on découvre sur 300 km de rayon, la mer Méditerranée, le mont Lozère, les Monts du Cantal, les Pyrénées, les Alpes, et les grands causses et les Cévennes environnantes.
La ligne de partage des eaux entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée traverse la partie sommitale. Plusieurs rivières y prennent leur source dont l'Hérault.

MEYRUEIS est une commune française, située dans le département de la Lozère de la région Languedoc-Roussillon, peuplée de 851 Meyrueisiens en 1999, répartis sur 105 km², soit 8 hab./km².

Les peuples Celtes, les Romains, les Wisigoths, les Francs, les sarrazins se sont tous disputé la région. Au Moyen Âge, les seigneurs féodaux, les moines, structurèrent et amménagèrent le territoire. La Guerre de Cent Ans, la Peste, les guerres de religion, la révolution française, les guerres mondiales du XXème siècle éprouvèrent la population et affectèrent la démographie de cette région peu peuplée. Région de Meyrueis.

Mes images de Meyrueis.
Vallée et gorges de la Jonte

besnard, rodgerg, jjcordier, Cricri trouve(nt) cette note utile

Photo Information
Viewed: 3584
Points: 42
Discussions
  • None
Additional Photos by joel berthonneau (jlbrthnn) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 7168 W: 0 N: 22964] (76043)
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH

Photos

Photographer's Note

October 27th, 2009
Meyrueis 480096 48150
Lozère Languedoc-Roussillon
44.178 3.430 720 m

Village, river and tower, Meyrueis

One sight. September 27th, 2009.
Other sight. September 27th, 2009.

In the Jonte river valley, the Meyrueis village preserves vestiges of its medieval fortifications.
With the confluence of Jonte river and Béthuzon river, the TOWER DE L'HORLOGE, rebuilt in 1568, whose top carries a bell gone back to 1634.

Meyrueis is located between the solid mass of MONT AIGOUAL at the south, and CAUSSE MEJEAN in north, thus separating the Cevennes from GRANDS CAUSSES, with the confluence of the JONTE river with Brèze river and Béthuzon river.

_The JONTE river takes its source in the Massif of the Mont Aigoual, near the hameau of Cabrillac of the commune of Rousses, in the department of Lozère, and separates by splendid canyons, the Causse Méjean and Causse Noir, Lozère and Aveyron, after the village of Gatuzières. It is thrown in the Tarn at the village of "le Rozier", after 39 km of course. Jonte river becomes underground to 3 km downstream from Meyrueis, and arises 7 km further with resurgence of the Douze.

_The CAUSSE MÉJEAN in the south of the Massif Central, of a surface of 330 km², is highest of GRANDS CAUSSES, its altitude varying from 800 m to 1247 m with the Mont Cargo, and is the third of four Grands Causses. It is surrounded of the impressive canyons of Jonte river in the south, Tarnon riverin the east and the Tarn riverin north and the west. The thickness of the layers of limestone of Jurassic, reached 650 m, and up to 1500 m per place.

_The GRANDS CAUSSES, in the south of the Massif Central, are delimited in north by the plateau of Aubrac, in the east by the Cévennes, the south by the plain of the lodévois, in the west by the plateau of Lévézou. These are plateaus limestones whose altitude varies from 700 to 1250 meters, and of surface going up to 1000 km².
The Grands Causses are formed by important causses of Larzac (1000 km²), of Sauveterre (550 km²), Méjean (330 km²), and Noir (200 km²), but also of the causses Comtal, Rouge and of Sévérac, and many small peripheral causses like causses of Mende, Blandas, Changefèges, Bégon, etc… No waterway circulates on the surface of the plateaus, because the rainwater infiltrates in the karstic, generating networks of many swallow-holes and caves, to re-appear in the valleys. A little geology of causses and the cévennes.

_The MONT AIGOUAL, located on the commune of Valleraugue, is a granitic solid mass, culminating point of Gard to 1567 m, and second culminating point of Lozère after the Mont Lozere 1702 m, is a south-eastern projection of the Massif Central. It is remarkable by its panorama, its climatology. In clear weather, one discovers on 300 km of ray, the Mediterranean, the Mont Lozere, the Mounts of the Cantal, the Pyrénées, the Alps, and the Grands causses and the surrounding Cévennes.
The watershed between the Atlantic Ocean and the Mediterranean crosses the summit part. Several rivers take there their source of which Herault.

MEYRUEIS is a french commune, located in the department of Lozère of the Languedoc-Roussillon area, populated of 851 Meyrueisiens in 1999, distributed out of 105 km², that is to say 8 hab./km². The Celtic people, the Romans, the Visigoths, the Francs, the sarrazins disputed all the area. With the Middle Ages, the feudal lords, the monks, structured and arranged the territory. The One hundred Year old War, the Plague, the wars of religion, the French revolution, the world wars of the 20th century tested the population and affected the demography of this little populated area. Meyrueis area.

My images of Meyrueis.
Jonte valley and canyon

Photo Information
Viewed: 3584
Points: 42
Discussions
  • None
Additional Photos by joel berthonneau (jlbrthnn) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 7186 W: 0 N: 22963] (76041)
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH