Photos

Photographer's Note

Sur les hauteurs du tranquille village de Quelhuit , situé au nord-ouest de l'île de Groix , on découvre avec ravissement la chapelle Saint-Léonard .

"Cette chapelle, construite par le recteur Lagueux, est bénite le 13 avril 1841. Elle présente un plan en forme de croix latine et se trouve à proximité d'une fontaine de même nom. Sur la façade occidentale s'ouvre une porte en plein cintre, surmontée d'une niche abritant la statue de saint Léonard. Le clocheton est surmonté d'un toit et d'une croix. Les murs latéraux sont consolidés par des contreforts. Elle abrite une statue en bois polychrome du saint Sauveur (XVIIème siècle), une statue en bois polychrome de saint Léonard (XVIIIème siècle), une Pietà et un thonier ex-voto "Marcel" (1913). Il faut signaler que cette chapelle dédiée à saint Léonard remplace l'ancienne chapelle Saint-Laurent, restaurée après la Révolution par le recteur Le Livrec (ou Livec) et qui menaçait ruine au XIXème siècle."
Source : infobretagne.com

snunney, Fis2, tyro, COSTANTINO, papagolf21 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 610
Points: 20
Discussions
  • None
Additional Photos by denis dta (dta) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 6275 W: 274 N: 12471] (95092)
View More Pictures
explore TREKEARTH