Photos

Photographer's Note

Entre passé et modernité, mais ou mettre l'étiquette ?

Passé d'une agriculture de montagne ou ne reste bientôt en souvenir que de vieilles granges solitaires ou l'homme abandonne petit à petit la partie.
Modernité de complexes touristiques et sportifs ou l'homme a pris le dessus sur la nature et pense la diriger.

D'un côté, passé d'une grange à Saint Pancrasse ou seul les murs se souviennent encore, dans l'ombre d'un jour perdu, du temps ancien.
De l'autre, modernité de la station de Prapoutel avec ses pistes bien visibles et ses batiments qui brillent au soleil comme pour attirer plus facilement le client.

Mais si demain tout s'inversait ?
Les modifications climatiques en cours ne vont-elles pas sonner le glas des cathédrales rougoyantes et ne va-t-on pas être obligé de revenir à l'ombre de ces ruines pour leur redonner vie et s'astreindre à vivre de façon moins consumériste ?

Cette photo m'a entrainé dans cette réflexion. Pas facile de prendre position et d'abandonner de multiples plaisirs a portée de voiture ou d'avion. Je serais le premier à le regretter même si j'aime plus que tout la nature vierge et intacte.
La nature elle-même va-t-elle nous y obliger un jour ? Ne va-t-on pas être contraint de ne regarder que la grange au fond du champ et oublier les plaisirs actuels ?

Alors ou sont aujourd'hui le passé et la modernité ?

J'ai l'impression que la grange se rapproche de moi et me murmure à l'oreille "ne me laisse pas crever seule dans mon coin, empêche la friche de m'entourer, mes murs de tomber". Elle aussi a envie de re-vivre son glorieux passé fait de simplicité, d'utilité.
Mais en même temps, au loin, j'entends des plaintes qui se lèvent sur le manque de neige, sur les frais engendrés par les investissements grandioses à entreprendre pour garder la tête hors de l'eau, sur les emplois qu'il faut péreniser, sur les clients qui se font tirer l'oreille pour glisser sur des neiges si dures, si artificielles...

Qui faut-il réellement aider ?

mortijo, jeanguy, Nicou, Philippe, herve1993 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1610
Points: 18
Discussions
  • None
Additional Photos by Michel Lavail (catmountain) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 67 W: 2 N: 144] (1111)
View More Pictures
explore TREKEARTH