Photos

Photographer's Note

Petit alignement d'orchis sureau (Dactylorhiza latifolia) sur le belvédère de Château Julien. Cette orchidée, très fréquente en mai dans les prairies et pelouses de moyenne altitude se trouve également en couleur pourpre.
Le printemps est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les multiples orchidées qui peuplent nos régions.
Certaines personnes sont toujours étonnées d'apprendre qu'on trouve des orchidées à nos latitudes, s'imaginant qu'une orchidée est forcément exotique et ne pousse naturellement que dans les climats tropical et subtropical, comme celles que l'on trouve dans le commerce!
Grossière erreur puisqu'il existe plus d'une centaine d'espèces en France et notamment dans les régions alpines. Alors, la prochaine fois que vous prenez la voiture, observez bien sur la route les bas-côtés, vous en verrez à coup sûr, elles ne se confondent avec aucune autre plante!
Certaines localités, pour préserver la biodiversité, ne fauchent plus systématiquement les bas-côtés, justement parce qu'on y trouve une grande variété d'orchidées, c'est le cas ici dans le Vercors.
Et pour finir, encore une petite remarque: ne prélevez pas ces fragiles fleurs, aussi belles soient-elles, surtout si elles sont rares...J'ai l'exemple à 100m de chez moi où cela fait la 2e année consécutive que 2 magnifiques orchis pourpre (les seules que j'ai observé dans un proche périmètre!) sont arrachées par des conducteurs indélicats, me privant du plaisir de les observer chaque jour en allant ou en revenant du boulot...

Photo65Net, alainh, CMJC, sevy has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1416
Points: 10
Discussions
Additional Photos by Gilles Wittmer (BoisBarb) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 407 W: 4 N: 869] (10369)
View More Pictures
explore TREKEARTH