Photos

Photographer's Note

Petit voyage au centre…… du métro de Lyon (ben oui, je vous avais promis le centre de la terre mais on va commencer petit pour voir si déjà à ce niveau-là tout est OK ;o)

La Société d'Études du Métro de l'Agglomération Lyonnaise est créée en 1968, et les travaux de construction du métro commencent en 1973.
Ce que beaucoup de Lyonnais considèrent comme le plus grand chantier de la ville prend fin en 1978, avec l'inauguration des deux premières lignes (A et B) de métro.
Deux ans après, 100 millions de voyageurs ont emprunté ses rames.
La première réalisation mondiale de métro automatique est achevée en 1992. La ligne D relie l'Est à l'Ouest de Lyon en seulement 20 minutes.
La part de la voiture ne cesse pourtant de croître. Après une grande consultation, les Lyonnais se prononcent pour une réduction de la place accordée à l'auto. Le premier PDU ( Plan des Déplacements Urbains ) français est né. Il prévoit d'ici 2005 de faire passer la proportion de déplacements en véhicules privés en dessous de 75%.
Simultanément, le tramway fait son retour. Rapide et non polluant, il s'impose comme un véritable métro de surface favorisant un réaménagement urbain. Après seulement deux années de travaux, les deux lignes de Tram sont ouvertes au public.

Malgré un petit problème de mise au point car j'étais sur l'escalator lorsque j'ai déclenché, j'ai décidé de poster cette photo car je lui trouve un petit côté futuriste (cette ambiance est accentuée par un léger TC). J'espère que cette photo vous plaira également.

Photo Information
Viewed: 3348
Points: 56
Discussions
Additional Photos by Xavier D'ABRIGEON (xavshot) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5626 W: 110 N: 13354] (69835)
View More Pictures
explore TREKEARTH