Photos

Photographer's Note

Névache, avec ses 190 km2, dont plus de 50 pour la Vallée Étroite, est la commune la plus vaste du département des Hautes-Alpes et l'une des plus étendues de France.

Elle culmine à la Roche Bernaude (3222 m) qui domine la Vallée Étroite. Son territoire recouvre la partie amont de la vallée de la Clarée, et, depuis 1947, la Vallée Étroite en amont du Plan du Col. Au nord, elle confine avec la Savoie et les communes de Valloire, Valmeinier, Orelle et Modane. À l'est, la Vallée Étroite et le vallon des Acles sont limitrophes de l'Italie. Au sud, elle est contiguë à Val-des-Prés avec laquelle elle partage l'essentiel de la Vallée de la Clarée, mais a aussi une courte frontière commune avec Montgenèvre en amont du Vallon de l'Opon.

Son habitat est très élevé : Plampinet est à 1480 m, les hameaux de la plaine à 1600 m et les chalets d'alpage s'étagent jusqu'à plus de 2000 m.

Elle compta plus de 900 habitants au XIXe siècle, environ 600 en 1914, moins de 400 en 1920, près de 200 en 1960, 119 - le minimum - en 1975. Depuis le nombre d'habitants est en forte augmentation avec de nouveaux résidents et une nouvelle jeunesse. Il y avait 290 Névachais, en 1999, et sans doute plus maintenant. De nouvelles activités, toutes liées au tourisme, ont vu le jour.

Mais l'agriculture a beaucoup diminué - 12 agriculteurs en 1999 - avec le vieillissement des derniers Névachais de souche, devenus minoritaires. Les prés entre les hameaux ne sont plus entretenus et de plus en plus mités par les nouvelles constructions, qui respectent plus ou moins bien le style névachais, pourtant caractéristique. En particulier, les toitures de tôles sont nombreuses dans un site pourtant classé.

L'église Saint-Marcellin de Névache classée monument historique, est l'une des plus belles de la région. Construite à la fin du XVe siècle, par le dauphin Charles, futur Charles VIII, à l'emplacement du second château de Névache, ses richesses et notamment son trésor sont très renommées.

La Taroche ou Tarroche désigne le rocher au dessus de Ville Haute où aurait été construit le premier château de Névache vers l'an 1000. Pour l'époque, le terme de motte castrale conviendrait sans doute mieux que celui de château à une construction qui ne devait pas être de grande ampleur. Il n'en reste rien. Les blocs de grès qui se trouvent vers le sommet calcaire et dont le transport avait été attribué à l'homme sont en réalité des blocs erratiques déposés par le glacier lors de son retrait.

DINOZOR, gilou530, xavshot, alainh, sotirios, cobraphil8, Clairedelune, Pilote26 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2138
Points: 30
Discussions
Additional Photos by Christian COOPER (gary91) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1637 W: 333 N: 3131] (15348)
View More Pictures
explore TREKEARTH