Photos

Photographer's Note

Un peu d'histoire...


Il y a neuf cents ans, un grand mouvement de renouveau spirituel né de l'Abbaye de Citeaux, le Nouveau Monastère, en Bourgogne, est à l'origine de la fondation de plus de sept cents monastères cisterciens au cours du Moyen-Age en Europe. Saint Bernard est la figure de proue du nouvel ordre monastique. Les moines cisterciens, unis dans la simplicité et l'observation de la Règle de Saint Benoît (VIe siècle) retrouvée dans toute sa vigueur, mènent une vie de prière et de travail dans leurs abbayes. Ces monastères sont toujours implantés dans des lieux très retirés, comme l'est Sénanque. Leur vie communautaire est ponctuée de sept offices par jour, depuis le milieu de la nuit jusqu'au soir. Leur travail est manuel, essentiellement agricole. Il y sont aidés par des frères convers.


1148 : fondation de Notre-Dame de Sénanque par des moines cisterciens venus de l'Abbaye de Mazan, en Vivarais. La construction dure une centaine d'années.
1178 : consécration de l'église par l'évêque de Cavaillon. Dans une abbaye, l'église est le premier édifice à être construit, après des bâtiments d'habitation provisoires. XIII - XIVe siècle : Apogée du monastère qui possède quatre moulins, sept granges, et de nombreuses terres en Provence.
1509 : Premier Abbé commendataire.
1544 : Guerres de religions. Le monastère est dévasté, le bâtiment des convers détruit.
1791 : Révolution : vente de l'Abbaye comme Bien National.
1854 : Rachat et restauration de l'Abbaye par Dom Barnouin, réinstallation d'une communauté de moines cisterciens de l'Immaculée Conception.
1903 : Lois sur les congrégations religieuses : les moines sont expulsés du monastère.
1926 : Reprise de la vie conventuelle.
1969 : Départ des moines pour leur maison-mère sur l'île Saint Honorat de Lérins, en face de Cannes. Sénanque devient un centre culturel pendant près de vingt ans.
1988 : Renouveau des vocations à l'Abbaye de Lérins, qui envoie une nouvelle petite communauté de moines à Sénanque, renouant ainsi avec des siècles de tradition cistercienne.
1998 : 850e anniversaire de la fondations de Notre-Dame de Sénanque
http://www.senanque.fr

Albrecht, baclama has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 3254
Points: 8
Discussions
  • None
Additional Photos by Alain Boccard (Abocc) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Silver Note Writer [C: 180 W: 44 N: 22] (3304)
  • Bourgogne photo
    #
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH