Photos

Photographer's Note

Reprise de ma balade dans le Giunssani avec aujourd'hui une Papagolfade dominicale.

L'église de la Nativité de Vallica est une très vieille église située au cœur du village. Elle avait été rebâtie en 1635 (voir en workshop les inscriptions sur le linteau) en remplacement de l'ancienne église Santa Maria Assunta du 13e siècle qui se trouvait sur un proche mamelon. Les pierres de cette dernière avaient été en grande partie réutilisées.

Plusieurs fois remaniée, elle vient de l'être à nouveau. Fin février 2010 ont été achevés sous la coupe d'un Architecte de France, les travaux de réfection du clocher. Auparavant ce clocher avait la forme des pointes ornant son fronton et le haut ressemblait au clocher de l'église Santa-Maria Assunta de Pioggiola.

Elle renferme un mobilier et des reliques de l'église San Quilicus datant du 7e siècle, un orgue provenant de l'oratoire San Roccu d'Ajaccio ainsi que des toiles, dons du cardinal Fesch, représentants les Âmes du Purgatoire et la crucifixion (très peu de tableaux en Corse, représentent la crucifixion).
La chaire date de 1870 et est signée par un ébéniste de Moltifao.

L'œuvre la plus remarquable est le bénitier soutenu par une sculpture de femme, en pierre noire de Murato et de porphyre du Monte Padro. Il est l'œuvre de Luigi Damasio, sculpteur local ayant une formation des écoles Italiennes de Montecatini.

Particularité : l'église abrite le monument aux morts.

En arrière-plan, à gauche le Monte Padro. A droite, en bout de la rue, mon Ami Sylvain reconnaitra le sommet caractéristique de Capu a u Dente.

Prise de vue tardive par temps neigeux.

Tipuss, snunney, Buin, pierrefonds, cbrman, csabagaba, Zucca has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1968
Points: 20
Discussions
Additional Photos by Pierre BONA (chinchini) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1944 W: 407 N: 8017] (31529)
View More Pictures
explore TREKEARTH