Photos

Photographer's Note

Aujourd'hui encore, restons dans le Niolu avec une autre image de la Chinchini Day du 20-01-2008 en compagnie de Marie, Loïc et Pedru.

Le Couvent Saint-François-di-Niolu (en langue corse Conventu San Francescu), 851 m d'altitude, à 2 Km environ à l'ouest de Calacuccia, sur la droite de la route d'Albertacce. Reconnaissable à son clocher, dans un joli site, il était entouré de gros châtaigniers aujourd'hui en majorité morts (voir le workshop). Construit en 1600, il sert actuellement de gîte, de lieu de retraite et de halte spirituelle, et abrite un petit musée ethnographique qui rassemble les objets usuels des Niolais du siècle dernier.

Devant son entrée, on remarquera aussi une plaque commémorative concernant la pendaison, le 25 juin 1774, sur ordre du général français Sionville désireux de mâter l’une des innombrables révoltes du Niolo, de onze paysans aux châtaigniers du couvent. Le plus jeune avait 15 ans.

Ce lien http://www.decarbuccia.net/spip.php?article2 vous mènera vers les extrait du Guide du chemin de la Sainte du Niolo ("Santa di u Niolu") lequel vous en dira plus sur ce que rapportent d'antiques traditions.

ChrisJ, snunney, Muse, cbrman, papagolf21, ceky, pierrefonds, bibiweb has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 12024
Points: 24
Discussions
Additional Photos by Pierre BONA (chinchini) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1944 W: 407 N: 8017] (31529)
View More Pictures
explore TREKEARTH