Photos

Photographer's Note

Lieu : Abbatiale de Saint Leu d'Esserent,

A l'emplacement d'une ancienne église romane furent érigés au XIe siècle (à partir de 1085) le prieuré bénédictin et l'église Abbatiale qui se trouvent étape de la route de St Jacques de Compostelle. En 1081, Hugues de Dammartin, seigneur du bourg d'Esserent, donne aux moines de Cluny l'église et le bourg pour les remercier d'avoir payé la rançon exigée pour sa libération alors qu'il était prisonnier en Palestine.
Les moines restèrent très attachés aux Dammartin pour que les armes de Dammartin se confondent avec celles du prieuré.
1358 fut la date du Foyer de la Jacquerie mais c'est aussi l'année où les anglo-navarrais de la garnison de Creil mirent le feu à l'église qui sera brûlée à nouveau en 1436, toujours par les anglais, cette fois avec toutes ses chartes, destruction qui empêchera les moines de faire la preuve de leurs propriétés. L'église, qui avait été soigneusement réparée par Selmersheim à la fin du XIXème siècle, subit le bombardement de 1944 qui la coupa en deux. De nouveaux vitraux ont été posés en 1960.

JCG, Muse has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1107
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Laurent Girard (lgir) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 621 W: 71 N: 1652] (7363)
View More Pictures
explore TREKEARTH