Photos

Photographer's Note

Pourquoi cette poterie ?

Cette poterie fleurie, située au coeur d'une ancienne abbaye médiévale, ne paye pas de mine, mais savions-nous que la fabrication de la poterie remonte à des temps très reculés (près de trente mille ans avant notre ère).

Au Moyen Âge, les poteries sont des objets domestiques très répandus : à la cuisine (jarre, cruche, oule "marmite dépourvue d'anses", bouilloire), à la table à manger (pichet, écuelle, jatte, plats, réchauffoir) où leur étanchéité est assurée par la glaçure, chez l’apothicaire (vases, pots à onguents), couvre-feu, lampes de terre cuite, gourdes et tonnelets, instruments de musique, jouets et jeux, etc.

Ce matériau est privilégié pour l’abondance de la matière première, son faible coût et sa facilité de fabrication permettant de réaliser des objets en série. Dans le domaine de la conservation des liquides et aliments, elle est concurrencée en Europe à partir du 14ème siècle par le grès plus imperméable.

Photo Information
Viewed: 213
Points: 34
Discussions
  • None
Additional Photos by Philippe guillard (papagolf21) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 16374 W: 881 N: 30016] (130497)
View More Pictures
explore TREKEARTH