Photos

Photographer's Note

Paris 75004
Mercredi 9 février 2005
13h55

Vue prise depuis la tour sud de Notre-dame de Paris, avec le long du Quai de Montebello et de gauche à droite;

La rue Lagrange perpendiculaire au quai et qui débouche sur le Pont au double (non visible sur la photo). Ce pont, a remplacé, en 1885, un ancien pont dont le péage, prélevé par l'Hôtel-Dieu, était un double.

Le square René Viviani, d'ou la cathédrale a été prise dans une vue précédente. Au sommet du quadrilatère formé par le square, du coté droit, se trouve l’église de Saint-Julien le Pauvre (qui fera l’objet d’une photo ultérieurement). Au milieu de la façade, légèrement décalé vers le bas, on aperçoit l’arbre le plus ancien de Paris, un Robinier faux Acacia planté en 1601, introduit d’Amérique du Nord en France par le botaniste Robin.

A droite du square, une petite voie pavée, qui n’est autre que la rue Saint-Julien le Pauvre qui débouche, sur la fameuse rue Galande, l’ancienne voie romaine de Lyon.

A droite de la voie pavée, un bâtiment blanc haut de quatre étages carré + combles avec au rez-de-chaussée une librairie fort connue, Shakespeare and Company.

Dans le prolongement des façades, après avoir traversé la rue Saint-Jacques (à l'angle du store jaune), la très étroite rue de la Huchette. Ici commence un dédale de ruelles très prisées des touristes. On y trouve de nombreux restaurants aux saveurs méditerranéennes (à voir absolument).

Légèrement à droite de cette rue, au bord de la photo, se situe l’hôtel d’ou a été prise la photo, Il est cinq heures.
_______________________________________

Un bref aperçu de ce que l’on voit dans la partie haute de la photo, toujours de gauche à droite ;

Le dôme de l’église de la Sorbonne
La Tour Montparnasse, perdue dans la brume
L’église Saint-Sulpice, maintenant également connue à travers le roman et le film Da Vinci Code.
Sous Saint-Sulpice, à mi hauteur de la photo, l’église Saint-Séverin dans le quartier de la Huchette, cité précédemment.

Voilà ! Enfin, il y a d’autres détails, mais je vous laisse le soin d’aller les découvrir sur place… :-))))

alive, Runs has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1803
Points: 10
Discussions
  • None
Additional Photos by Carlos DA SILVA (alentejo) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 328 W: 31 N: 361] (1954)
View More Pictures
explore TREKEARTH