Photos

Photographer's Note

Paris 75014
Dimanche 17 avril 2005

Lost Island (l'île perdue), je faisais allusion a cette masse verte (le jardin du Luxembourg) qui semble perdue au millieu de ce paysage urbain.

J'ai repéré 7 endroits (parmi d'autres) visibles depuis la tour Montparnasse. Afin de mieux comprendre le texte, je vous invite à regarder mon workshop sur lequel figurent les numéros correspondant

1) La tour Montparnasse. On ne voit ici que le sommet, le niveau de la terrasse, avec en gris, les rails qui supportent la nacelle servant au nettoyage des vitres. Après bien des polémiques, il faudra l’appui d’André Malraux, ministre de la culture pour que la tour reçoive son permis de construire en 1968.
Concepteurs ; Eugène Baudoin, Urbain Cassan, Louis Hoym de Marien et Jean Saubot. La tour a une hauteur de 210 mètres (57 étages) et fut achevée en 1973. Elle se trouve place Raoul-Dautry dans le 15ème arrondissement.

2) Le jardin du Luxembourg, a toujours eu un grand attrait romanesque. Il est très prisé par les étudiants et étudiantes. On peut y trouver une miniature de la statue de la Liberté. Voir également la fontaine de Médicis, très célèbre. J’avais pour habitude de me rendre dans ce jardin lorsque je faisais mon service militaire entre midi et deux…

3) Le palais du Luxembourg (initialement palais de Marie de Médicis) se trouve à gauche du chiffre trois. Après la mort d’Henri IV, Marie de Médicis ne se plaisant plus au Louvre, décide de faire élever un Palais qui lui rappelle son ancienne demeure Toscane. C’est Salomon de Brosse qui commence à édifier le palais en 1615. La reine-mère en lutte contre Louis XIII est exilée en 1631 et meurt à Cologne dans le plus grand dénuement. Le palais reprend alors le nom de Luxembourg. Il est aujourd’hui occupé par le Sénat.

4) La Cathédrale Notre-Dame de Paris se trouve sous le chiffre quatre. On l’a devine à peine. Sa construction a commencé en 1163 sous Louis VII le Jeune.

5) L’église Saint-Placide a été fondée par l’abbaye de St-Germain-des-Prés pour servir de paroisse aux paysans de son domaine. Elle fut rebâtie plusieurs fois. Dans le transept, une ligne de cuivre, orientée Nord-Sud, part d’une plaque encastrée dans le croisillon droit et rejoint, dans le croisillon gauche, un obélisque de marbre. Un rayon de soleil, passant à midi par un petit trou percée dans la fenêtre haute du croisillon droit et atteignant des repères sur l’obélisque, permettait de déterminer les dates des équinoxes et des solstices, utilisés pour la fixation des fêtes religieuses. On peut voir cette ligne de cuivre dans le film Da Vinci Code malgré le fait que la scène n’ait pas été filmée dans l’église…

6) Le centre Georges Pompidou dit Beaubourg achevé en 1977 est l’œuvre des architectes Renzo Piano et Richard Rogers

7) Le cimetière du Père-Lachaise, se trouve sous le chiffre 7. C’est sans nul doute le plus intéressant de la capitale. Il a une abondante végétation et le terrain est très accidenté. On peut y trouver, entre autre, les sépultures de ; Chopin, Beaumarchais, Jim Morrison, Edith Piaf, Oscar Wilde, Georges Méliès…J’ai dessiné là-bas quelques tombes pendant mes études d’architecture…

8) Le Panthéon. On devine sa coupole sous le chiffre huit. Louis XV, tombé gravement malade à Metz en 1744, fait le vœu, s’il guérit de remplacer l’église à demi ruinée, de l’abbaye Ste Geneviève par un magnifique édifice. Rétablit, il confie le soin de réaliser son vœu au surintendant des Beaux-Arts, le marquis de Marigny, frère de la Pompadour. Soufflot est chargé des plans. L’édifice fait 110 m de long, 84 m de large et 83 m de haut. Dans la crypte, se trouvent les tombes de Voltaire, Victor Hugo, Emile Zola…

Voir aussi : autre photo depuis la tour

kiwi_explorer, vagabondtravels, adores, Yffic, rleclercq, Loic_bzh has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2326
Points: 22
Discussions
Additional Photos by Carlos DA SILVA (alentejo) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 328 W: 31 N: 361] (1954)
View More Pictures
explore TREKEARTH