Photos

Photographer's Note

Paris 75001
Samedi 13 janvier 2007
19H41

Vue de la Cour Napoléon , avec au centre la Pyramide de l'architecte Ieoh Ming Pei.
A gauche l'aile Richelieu, à droite l'aile Denon. La Cour Carrée, se trouve au fond, derrière la Pyramide dans l'aile Sully.
_______________________________________________________

Synopsis du film

L'histoire s'articule autour du personnage de Robert Langdon, symbologiste américain entraîné malgré lui, lors d'un voyage à Paris, dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, conservateur du musée du Louvre qu'il devait rencontrer le jour même. Langdon devra d'abord, avec l'aide de Sophie Neveu, petite-fille de Saunière, prouver son innocence face à ce crime dont tout semble l'accuser, avant de découvrir que Saunière était membre du Prieuré de Sion, qu'il a été assassiné par un membre de l'Opus Dei mandaté par le Vatican pour protéger un redoutable secret et que, craignant que ce même secret ne se perde, le conservateur du Louvre a choisi de mourir dans une position rituelle symbolique qui mettra en route, conformément à ses attentes, une « chasse au trésor » qui mènera Langdon et Sophie à la découverte du fameux « secret »…

Le thème central du Da Vinci Code est la lutte secrète entre les instances dirigeantes de l'Église catholique romaine et le Prieuré de Sion, une ancienne et puissante confrérie dont a notamment fait partie Léonard de Vinci. L'objet de cette lutte est un secret connu des deux organisations, mais dont la divulgation menacerait le pouvoir de l'Église et risquerait d'ébranler les fondements de la civilisation occidentale. Soucieuse de conserver son pouvoir, l'Église cherche donc à détruire tout détenteur du fameux secret (dont le Prieuré), tandis que le Prieuré, quant à lui, lutte pour la préservation de ce même secret… Est par ailleurs évoquée en arrière-plan l'idée de ce que l'Église Catholique, voulant acquérir et garder le pouvoir, s'est interposée et imposée comme intermédiaire entre l'homme et Dieu. Ainsi, l'union sexuelle, qui laisse toute la place à l'altérité homme - femme et qui est un moyen privilégié d'entrer en contact direct avec Dieu (voir la scène du Hieros Gamos, Union sacrée), est déclarée péché.

stego, lybil has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 3607
Points: 18
Discussions
Additional Photos by Carlos DA SILVA (alentejo) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 328 W: 31 N: 361] (1954)
View More Pictures
explore TREKEARTH