Photos

Photographer's Note

Début d'une série sur la Sainte Chapelle :

La Sainte-Chapelle a été édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle par le roi Louis IX, futur Saint Louis, pour abriter les reliques de la Passion du Christ. Ornée d'un ensemble unique de quinze verrières et d'une grande rose formant de véritables murs de lumière, la Sainte-Chapelle constitue le joyau du gothique français.

En 1239, au terme de deux années de négociations, Louis IX rachète, pour une somme considérable, la couronne d'épines du Christ à Beaudoin II , empereur de Constantinople. En 1241, il acquiert de nouvelles reliques provenant de Byzance et décide alors d'édifier, au sein même du Palais de la Cité, un monument digne de ce trésor.

Outre ses somptueuses verrières, la Sainte-Chapelle est ornée de peintures murales, fidèlement restituées au XIX e siècle et d'un décor sculpté remarquable par sa finesse et sa variété. Le faste de son architecture et de sa décoration et le cérémonial attaché au culte de ses reliques ont influencé toute la création artistique et liturgique jusqu'au XVI e siècle.

Voir la galerie photo de la Sainte-Chapelle à Paris

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1933
Points: 10
Discussions
  • None
Additional Photos by Jonathan Haider (jhaider) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 57 W: 51 N: 107] (1234)
View More Pictures
explore TREKEARTH