Photos

Photographer's Note

Théophile Leducq a l’idée d’acheter du linge et de le louer à de grands établissements. Dans un premier temps, il s’installe, en 1883, rue de Flandre à Paris. Le succès est rapide et, à la fin du siècle, Leducq loue à des hôtels, des bouchers, des coiffeurs et des restaurants du linge qu’il doit blanchir. Utilisant les nouvelles machines, la blanchisserie lave et repasse à la vapeur. Le terrain de la rue de Flandre est devenu trop exigu. Il lui faut s’agrandir. Leducq fait construire sa nouvelle usine sur un terrain en bordure du canal de l’Ourcq, à Pantin. Deux facteurs essentiels jouent un rôle important dans le choix de cette implantation. D’une part, une nappe phréatique peu profonde qui se trouve sous le site permet un approvisionnement aisé en eau chaude et douce. D’autre part, plusieurs entreprises de matériel industriel pour blanchisseries, comme des savonniers, des fabricants de lessive et de produits de nettoyage, en particulier, d’eau de javel, sont installés dans le secteur, facilitant l’approvisionnement en matières premières.
L’entreprise, reliée au chemin de fer tout proche, s’implante d’abord sur un terrain long et étroit, allant du canal à la rue du Débarcadère, d’un côté, et bordant l’ouest de la rue du Général-Compans, de l’autre. En 1900, quinze tonnes de linge sont traitées dans la buanderie Leducq et livrées à l’aide de quinze voitures. Trois cent cinquante personnes y travaillent. En 1936, Leducq tente de lancer le lavage au poids, mais la guerre ralentit son activité et ce n’est qu’après la Libération que ce système rencontre un véritable succès. Malheureusement pour l’entreprise, l’essor de la machine à laver et son entrée massive dans les foyers l’obligent à se réorienter vers la location de linge. Maurice Leducq meurt en 1947 et ses héritiers créent, vingt ans plus tard, en 1967, le Groupement d’Intérêt Economique Elis, qui regroupe plusieurs unités en France. À cette date, 814 employés travaillent sur le site de Pantin. Ils ne sont plus que 465 personnes en 1997. Toujours en activité, Elis travaille aujourd’hui avec des entreprises et des collectivités dans le cadre de location de linge, vêtements de travail et produits d’hygiène.

Source http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=1002

Zolive, jjcordier, jhm, delpeoples, sevy, Kofman, bergese has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2573
Points: 22
Discussions
  • None
Additional Photos by Claude SIMONIN (CLODO) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2947 W: 1394 N: 4001] (45116)
View More Pictures
explore TREKEARTH