Photos

Photographer's Note

Le Dassault Rafale est un avion militaire français omnirôle développé et produit par l'avionneur français Dassault Aviation. Appartenant à la génération dite « 4++ » des avions de chasse, il est le résultat d'un programme, lancé au milieu des années 1980, d'uniformisation des forces armées françaises qui vise à remplacer, à l'horizon 2025-2030, les sept types d'aéronefs en service jusqu'alors dans l'Armée de l'air et la Marine nationale. Le Rafale doit ainsi remplir toutes les missions anciennement dévolues à ces appareils, dont la possibilité d'effectuer une frappe nucléaire.
Le Rafale est un avion de chasse à aile delta avec un empennage canard rapproché, propulsé par deux Snecma M88-2, des turboréacteurs à postcombustion. Il est décliné en trois versions : le Rafale M, avion monoplace pour les opérations menées à partir d'un porte-avions, et le Rafale C et Rafale B, avions respectivement monoplace et biplace, pour les opérations réalisées à partir d'une base terrestre. Le Rafale est capable d'atteindre une vitesse maximale de 2 203 km/h (Mach 1,8), et sa capacité d'emport maximale est de 9 500 kg. Sa particularité est de pouvoir effectuer simultanément plusieurs missions aux profils très variés, d'où le terme d'avion « omnirôle ».
Mis en service le 18 mai 2001, 93 exemplaires de Rafale équipent, au 18 novembre 2010, les forces armées françaises sur les 286 commandés par le gouvernement français. Son coût unitaire est de 142,3 millions d'euros ; le programme Rafale est quant à lui estimé, au 1er janvier 2008, à 39,6 milliards d'euros. Commercialisé à l'exportation vers plusieurs pays (Émirats arabes unis, Brésil, etc.), le Rafale n'a pas encore enregistré d'offre ferme si bien qu'il équipe à ce jour uniquement la France.

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1293
Points: 0
Discussions
  • None
Additional Photos by Didier Vanbelle (vad) Gold Star Critiquer [C: 104 W: 9 N: 6] (342)
View More Pictures
explore TREKEARTH