Photos

Photographer's Note

En 1308 le comte Jean II de la Roche fait construire une église dédiée à Notre-Dame avec un vaste chœur pouvant recevoir le chapitre de huit chanoines qu'il avait fondé en 1303.
Deux incendies en 1444 et 1554 ravagent Saint-Hippolyte, la collégiale partiellement détruite est toujours reconstruite.

La nef centrale n'est pas dans l'axe du chœur auquel elle se raccroche par un arc diaphragmé brisé. Les grandes arcades sont en arc brisé et reposent sur de robustes piliers carrés. Le collatéral nord porte le millésime 1372, le collatéral sud 1356. Ils sont voûtés d'ogives que supportent des culots. Les chapiteaux des colonnes sont ornés de visages, de tête de bélier ou de bœuf. Le sol est pavé de dalles funéraires datant du XIVème au XVIIIème siècle.
Dépouillée pendant la Révolution, la collégiale est remeublée au XIXème siècle. A remarquer : les stalles en chêne sculpté qui datent de 1695, la chaire de 1888 et un magnifique lutrin.

Dans le collatéral droit, l'autel de Notre-Dame de Pitié (1715) avec au centre une descente de croix et sur l'autel une reproduction du Saint-Suaire (voir mon workshop), qui pendant une période troublée de l'histoire trouva refuge dans l'église de Saint-Hippolyte (1418-1452).

Le clocher-porche (dont vous avez pu voir la base sur cette image) reconstruit au début du XVIIIème siècle est ouvert des deux côtés. Il est surmonté du toit en bulbe franc-comtois.

La petite place du Chapitre qui accompagne l'église est entourée d'un ensemble de maisons du XVIIème et XVIIIème siècle.

L'image est composée de deux photos en "mode paysage", assemblées avec PTGui.

gary91, snunney, asajernigan, cbrman, pierrefonds, mvdisco has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1983
Points: 22
Discussions
Additional Photos by Pierre BONA (chinchini) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1944 W: 407 N: 8017] (31529)
View More Pictures
explore TREKEARTH