Photos

Photographer's Note

Petit test de mon nouveau joujou un 11-18 tamron. Malgré un temps couvert je vous présente le Château de Commarin.

*

A l’origine vraisemblablement "villa romaine", c’est à dire une ferme fortifiée, Commarin est mentionné pour la première fois en 1214, comme maison forte. Ses Seigneurs sont alors des cadets des Seigneurs de Sombernon, qui descendent de la première lignée des Ducs de Bourgogne.

Au 16ème siècle Commarin connaît d’importantes transformations avec de nombreuses réalisations dont :
- Décorations de la Chapelle, avec notamment les intéressantes statues de la Chapelle, et une mise au tombeau en terre cuite.
- Réalisation d’un triptyque exécuté en 1526 pour Girard de Vienne, avec les portraits de sa femme et de lui-même.
- Réalisation d’une magnifique et unique série de tapisseries héraldiques et alchimiques, avec ses carreaux d’armoiries familiales qui alternent avec des carreaux de motifs symboliques.

Aux 17ème et 18ème siècles, Commarin est reconstruit sur la Maison Forte, et aménagé par Marie-Judith de Vienne tel qu’il est restitué à ce jour.

De magnifiques écuries sont construites à l’emplacement d’un ancien jeu de paume, et des communs sont également construits autour du château.

Au 19ème siècle le parc à la Française est transformé en parc à l’Anglaise.

En 2004 l’ensemble des arbres aux abords immédiats du Château est abattu et le parc est dorénavant en cours de reconstitution.

Le château de Commarin a traversé l’histoire au sein d’une même famille, passant de génération en génération, dont la 26ème est aujourd’hui propriétaire, permettant ainsi de conserver l’authenticité de ce lieu et les apports historiques.

http://www.commarin.com

xavshot, Romano46 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1564
Points: 8
Discussions
Additional Photos by ARNAUD BESLIER (flatwin) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 521 W: 50 N: 125] (2181)
View More Pictures
explore TREKEARTH