Photos

Photographer's Note

Here is a view from the top of the tower of the Gileppe barrage.
This picture was taken just before la Chouffe...

Also, as the group picture of yesterday was "too serious", I decided to make a montage a little more fun...;) see here...

Le lac de la Gileppe, situé dans partie orientale de la forêt du Hertogenwald, est essentiellement alimenté par la rivière du même nom et le ruisseau de la Louba (ou Raboru). La paroi du barrage de la Gileppe, de type poids, est la plus ancienne en béton armé d'Europe. L'inauguration du barrage a eu lieu le 28 juillet 1878 par le roi Léopold II. La capacité de contenance du lac était de 13 millions de m³, sa superficie de 86 hectares.

Le barrage a été rehaussé de 10 mètres dans les années 1968-1971, utilisant désormais la technique du barrage-pression. Sa capacité est de 26,5 millions de m³, pour une superficie de 130 hectares. Comme le barrage d'Eupen, il est utilisé pour la production d'eau alimentaire. Son affectation première était l'alimentation en eau de l'industrie lainière de Verviers. Les artisans souhaitaient en effet bénéficier d'une eau de meilleure qualité. L'industrie lainière d'Eupen, à l'époque prussienne et située en amont sur la Vesdre, utilisait en effet en premier de l'eau pure de la rivière.

Deux tours de prise d'eau d'une hauteur de 75 mètres sont sises dans le lac à proximité du barrage. Elles permettent un captage d'eau plus pure, à distance des berges.

La centrale hydro-électrique du barrage peut être alimentée journellement par 76.300 m³ d'eau, sur une hauteur de chute de 42,9 mètres. Deux turbines de 430 CV alimentent chacune un alternateur triphasé fournissant quelques 6.000 volts. La production annuelle totale de la centrale est de 3.300.000 de kw/h.

mortijo, MiguelP, huynt, singuanti, nwoehnl, jhm, ChrisJ has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 6004
Points: 72
Discussions
Additional Photos by Fred LION (Rockyboy) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2427 W: 596 N: 3362] (20598)
View More Pictures
explore TREKEARTH