Photographer's Note
Le moulin à vent est apparu en Orient, en Égypte ancienne et en Iran (il est utilisé en Perse pour l'irrigation dès l'an 600). Les moulins iraniens n'étaient pas du même type que les moulins européens. Ils étaient constitués d'une éolienne à axe vertical, confinée à l'intérieur du moulin. Des orifices dans les parois du moulin permettent à l'air de s'engouffrer pour actionner l'éolienne.
Signalé très tôt en Grande-Bretagne (Abbaye de Croyland en 870), le moulin à vent s'est généralisé en Europe vers le XIIe siècle, d'abord sur les côtes maritimes des pays du Nord : Grande-Bretagne, Pays-Bas, puis dans les pays de la bordure atlantique : Portugal, France, de la mer du Nord et de la mer Baltique : Belgique, Allemagne, Danemark, et dans les îles, y compris en Méditerranée. On les trouve sur des éminences, soit isolés, soit groupés en série, ainsi que dans des lieux éloignés des cours d'eau. La première attestation de moulin à vent en France, en 1170, figure dans une charte de la ville d'Arles.
Les Pays-Bas sont probablement le pays qui a compté le plus grand nombre de moulins à vent. Éléments caractéristiques du paysage, ils sont représentés notamment dans la peinture flamande[1]. Les moulins à vent de Kinderdijk ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vers 1880, l'aile Berton, inventée vers 1840, est un système de planches mobiles qui peuvent s'écarter pour offrir une large prise au vent. Elles dispensent le meunier de la lourde tâche de la manœuvre quotidienne des toiles. Ce système se répand dans les régions de France les plus productrices (Beauce, Anjou, Bretagne…) mais arrive trop tard pour une meunerie déjà en déclin ailleurs.
La généralisation de l'électricité dans les campagnes, et l'apparition de la minoterie industrielle, ont entraîné un rapide déclin des moulins à vent au cours du XXe siècle. Ils ont en outre été défavorisés par la dureté du métier de meunier et par les périodes de chômage imposées souvent par l'absence de vent.
L'apparition de la roue éolienne à pales nombreuses, inventée aux États-Unis, les a rendus complètement obsolètes.
Nobody has marked this note useful
Critiques | Translate
SteveH
(6431) 2010-11-14 20:51
Hi Thierry, great work! the effect of lens distortion works well creating a dynamic image. the low POV and inclusion of the people were good choices too. The result is a simple and marvelously effective image. cheers, Steve
wolf38
(30) 2010-11-14 23:41
When I see the TE gallery, I like this beautiful photo very well. From the large number of photos it is noticeable for its good composition and originality. Excellent. Regards, Wolfgang.
timecapturer
(49288) 2010-11-15 6:41
Hi Thierry
I just love this! Brilliantly executed shot. The sky is amazing and you have composed this image perfectly.
Well done!
Regards
Brian D.
cebe
(1491) 2010-11-15 20:11
Bonjour Thierry,
J'aime beaucoup ces silhouettes contre ce ciel tout moutonné. Du fait du grand angle, on dirait que les personnes sont en mouvement. Et puis ça met habilement le moulin en relation avec le ciel. Je pense que j'aurais coupé un peu à droite, juste assez pour faire disparaître le buisson.
Amicalement, Claude.
Photo Information
-
Copyright: Thierry HARCHIES (THAR)
(3877) - Genre: Places
- Medium: Color
- Date Taken: 2010-11-12
- Categories: Daily Life, Nature, Architecture
- Camera: Canon 7D, Canon 10-22 EF-S f/3.5-4.5 USM, CF SANDISK EXTR IV, B+W 77mm UV filter 77E 010 1x
- Exposure: f/18.0, 1/125 seconds
- More Photo Info: view
- Photo Version: Original Version
- Theme(s): CLODO's selection VI, Killer Clouds II [view contributor(s)]
- Date Submitted: 2010-11-14 15:26









