Photos

Photographer's Note

Bruges
Dimanche 30 septembre 2007
12h11

Voici depuis le sommet du beffroi quelques lieux emblématiques de la ville de Bruges ;

La Place du Bourg (Burg).
Ici, vous abordez l’un des plus beaux vestiges de la civilisation urbaine européenne de la Renaissance. De la forteresse qui lui a donné son nom, il ne reste rien, pas même la chapelle, devenue ensuite collégiale, puis cathédrale avant d’être victime des séquelles de la Révolution française

Le Palais de Justice (Gerechtshof), la longue façade blanche (au soleil).
Toute la partie Est de la place est occupée par le Palais de Justice, construction néo-gothique du XVIIIème siècle. Ce palais est édifié à l’emplacement de l’ancien palais du Franc de Bruges. Le bâtiment n’a d’autre intérêt qu’une jolie façade donnant sur le canal, et la chambre échevinale, vestige de l’édifice précédent, ornée de tapisseries, mais surtout d’une magnifique cheminée Renaissance où le marbre, le bois et le stuc s'allient en une composition monumentale qui présente les effigies de Charles Quint et de ses aïeux ainsi que, curieusement, une série de bas-reliefs contant l'histoire de Suzanne et des vieillards. Pour la petite histoire : les anneaux de cuivre ciselé que l'on voit accrochés au chanfrein de la hotte permettaient aux échevins de garder leur équilibre, tout en présentant leurs bottes humides à la flamme ! Cette cheminée est l'œuvre de divers artistes brugeois sous la direction de Lancelot Blondeel (1528-1531).

L’Hôtel de Ville (Stadhuis), à droite du Palais de Justice (dans l’ombre).
Au premier étage de l’Hôtel de Ville, vous découvrirez la majestueuse « Salle Gothique » (Gotische Zaal) avec une splendide voûte ogivale en bois qui repose sur des consoles sculptées, véritables chefs-d’œuvre retraçant des scènes bibliques.

La Basilique du Saint Sang (Basiliek van het H. Bloed), à l’angle inférieur droit de la Place du Bourg.
La châsse contenant quelques gouttes du Sang du Christ est conservée dans la basilique du Saint-Sang, exemple caractéristique de l’architecture romane du XIIème siècle. Les gouttes de Sang coagulé du Christ sont insérés dans un flacon oblong en cristal de roche, à son tour contenu dans un manchon en verre, bordé de courones en or.

Le Quai du Rosaire (Rozenhoedkaai), que l’on aperçoit à droite de la photo (plan d’eau).
On distingue nettement le bâtiment blanc au bord de l’eau qui est un restaurant de renom ; Au duc de Bourgogne.

Le bâtiment baroque de la Prévôte (Proostdij), dans le coin inférieur gauche de la photo.

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1786
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by Carlos DA SILVA (alentejo) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 328 W: 31 N: 361] (1954)
View More Pictures
explore TREKEARTH