Photos

Photographer's Note

Le lac mesure une cinquantaine de kilomètres de long sur 7 km de large, mais sa profondeur ne dépasse jamais...5m. Il est habité par une centaine de milliers d'habitants, les Inthas (Fils du lac), répartis en plus de 70 villages. Ils pratiquement la culture hydroponique, c'est-à-dire sous forme de jardins et champs flottants, et excellent dans la production de primeurs.

Les jardins flottants sont l'une des grandes curiosités du lac. Ce sont des masses de végétaux, algues, jacinthes d'eau, herbes aquatiques mêlés sur une hauteur de 1 m environ, qui se sont formées au fil des ans sur les rives. Les Inthas les découpent en bandes d'une quinzaine de mètres de long sur 2 m de large et les tirent dans le lac. Ils les recouvrent alors de terre et de boue qu'ils ensemencent. On y fait pousser toutes sortes de primeurs, salades, pommes de terre, haricots, mais la plus grosse production demeure la tomate.

Autres originalités des Inthas : les méthodes de pêche et la façon de ramer. Avec une si faible profondeur (plus souvent 1 m que 5), les poissons se révèlent parfaitement visibles. Les Inthas ont imaginé une sorte de nasse en forme de cône qu'ils plaquent à l'endroit où ils ont repéré du poisson. Il suffit alors, avec un trident, de piquer la nasse d'algues et d'herbes et de le faire remonter dans la nasse. Cette opération nécessitant évidemment plus que deux mains (le trident, la nasse, la rame) , les pêcheurs pensèrent alors à utiliser adroitement l'une des jambes pour faire manœuvrer la barque. D'ou cette posture particulièrement originale pour ramer, unique au monde et, avec raison, si célèbre.

Ce lac est superbe et le paysage dégage une immense poésie...

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1709
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by Mikael Morin (MiKa2000) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor [C: 114 W: 95 N: 4] (2432)
View More Pictures
explore TREKEARTH