Photos

Photographer's Note

*sur les ghats de Varanasi

On peut reconnaître que cet homme est un brahmane, la caste la plus élevée de la société indienne, aux 3 cordelettes qu'il porte autour du bras, du cou et de l'épaule
Ce fil sacré est fabriqué par des jeunes filles Brahmanes, sa longueur est de 96 fois les quatre doigts d’un homme, ce qui équivaut à la hauteur de la personne.
 Il est formé de trois cordes, chacune symbolisant l’une des trois dettes dont l’homme doit s’acquitter tout au long de sa vie : dette envers les anciens sages qui ont fait passer la connaissance des védas à la postérité, envers les ancêtres qui ont transmis cette connaissance, envers les dieux représentant l’esprit suprême.
 Chaque corde est elle-même formée de trois brins tordus ensemble, chacun symbolisant les trois qualités à partir desquelles l’univers entier se déplie (lumineux, sombre, ténébreux, ou subtil, médium, grossier) et qui attachent l’homme.
 Les Trois brins sont attachés ensemble par un nœud nommé « Nœud de Brahm (Brahma, ou Brahman)  »  symbolisant la trilogie des dieux Créateur-Préservateur-Destructeur.

* on the ghats in Varanasi

One may know that this man is a brahman, the highest cast in Hindu society, from the 3 strings he wears around his arm, his neck and his shoulder
These strings are symbolic of the 3 debts of gratitude one owes to the wise men, to the elder and to the gods

Photo Information
Viewed: 3514
Points: 50
Discussions
  • None
Additional Photos by Patrick HUBERT (yquem46) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 1892 W: 5 N: 4842] (38752)
View More Pictures
explore TREKEARTH