Photos

Photographer's Note

Une salle au coeur du Musée Dar Cheraït,
A l'orée du Sahara, dans la splendide palmeraie de Tozeur, gîte d'étapes des caravanes depuis des siècles, se niche le Musée Dar Cherait. Le Musée Dar Cheraït témoigne d'un art de vivre oriental luxueux d'une famille tunisienne bourgeoise. Il regroupe les trésors de la civiliation tunisienne aux multiples influences. Et surtout, il offre le tribut de nombreux artisans, de leur travail, de leur talent : symbôle de l'attachement à un patrimoine tunisien de qualité.Née des sables et des rêves qu'ils engendrent, la demeure qui s'élève à l'orée de la palmeraie, réussit la gageure de concilier ce que l'orthodoxie architecturale a longtemps cru inconciliable : la rigueur, l'austérité de la brique cuite saharienne, à la grâce sophistiquée et citadine des céramiques et des stucs.
Et le résultat, surprenant d'harmonie, donne le ton à tout le parti pris architectural de ce palais. Massif, imposant et pourtant structuré en légèreté ; secret, discret, et pourtant tout en transparence, ombré, tourné vers l'intérieur, et pourtant si plein de luminosité.
Le patio avec sa fontaine de marbre est la vérité de la maison. Celui du Dar Cherait avec ses quatre galeries couvertes est particulièrement réussi. Jadis, seuls les palais royaux avaient droit aux quatre galeries

stego, HaBeMa has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 3765
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by Emilius Bouchard (emilbo) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2051 W: 498 N: 2162] (22616)
View More Pictures
explore TREKEARTH