Photographer's Note
Égypte 25 novembre 2008 (08:28)
Canon G9 - 1/1250 - f/4 - ISO/80
Le Site de Gizeh
Haut lieu touristique dû à la présence des pyramides, notamment celle de Khéops qui reste classée parmi les sept merveilles du monde depuis l'antiquité, le site de Gizeh est menacé par la rapide expansion du Caire dont l'urbanisation galopante et anarchique grignote peu à peu les alentours du site y compris le désert.
De ce fait, une nouvelle politique de protection du plateau est en cours d'élaboration avec l'édification d'une clôture sur tout son pourtour sécurisant ainsi son accès et délimitant la zone archéologique protégée de ce qui ne l'est désormais plus.
En effet, le site est également « victime » de son succès : chaque année, il est parcouru par des millions de touristes.
La visite est de plus en plus « canalisée » afin d'éviter les nombreuses détériorations de touristes peu scrupuleux qui n'hésitent pas à inscrire leur passage « historique » dans la pierre des mastabas et autres vestiges encore visibles.
Certains vont même jusqu'à défigurer les reliefs qui ne sont pas mis à l'abri.
Le service des antiquités qui ne peut pas entreprendre de restaurations ni de fouilles de sauvetage d'envergures tant le site est vaste en est donc réduit de plus en plus à mettre à l'abri ces œuvres d'art en interdisant purement et simplement leur accès aux touristes.
La liberté de circulation et donc de visite du site s'en voit limitée d'année en année ce qui frustrera sans doute les amoureux des vieilles pierres.
Il est aussi prévu d'installer des caméras sur tout le site afin de surveiller ces touristes-vandales mais également les pilleurs d'antiquités qui se dissimulent parmi les « hordes » touristiques et qui encore récemment ont réussi à faire sortir du plateau de Gizeh des statues inestimables sur le marché des antiquités…
Pour la petite histoire ils ont été rattrapés et condamnés à des peines allant jusqu'à vingt ans de prison ferme.
Les pyramides sont elles-mêmes menacées par ces millions de visiteurs qui le plus souvent en ressortent déçus de ne pas avoir vu de magnifiques fresques ou autres trésors qui collent à la légende des pyramides.
Leur respiration produit en effet une accumulation de gaz carbonique produisant de l'eau par condensation qui mélangée à leur transpiration produit des cristaux de sels qui peu à peu menacent de faire éclater la pierre des couloirs et appartements funéraires.
Pour limiter ce danger, des systèmes de ventilation ont été installés et chaque année une pyramide sur trois est fermée à tour de rôle afin que le monument se « repose ».
Enfin le nouveau projet d'aménagement du site prévoit deux entrées distinctes.
Une pour les Égyptiens du côté du Sphinx et une pour les touristes non égyptiens par le nord du site à proximité de la pyramide de Khéops.
(Source : Wikipédia)
_____________________________ Post-traitement :
Neat Image :
- diminution du bruit
PhotoFiltre :
- recadrage
- B&W
- niveaux
- netteté
- cadre
ruisc_pt has marked this note useful
Critiques | Translate
BennyV
(34780) 2009-02-13 9:56
Bonjour Robert,
Pyramids shots with original cropping seem to be becoming your trademark. This is a great addition to the series. Excellent contrast and good choice of format.
Benny
ruisc_pt
(11594) 2009-02-13 11:45
Salut Robert
Esta é uma das melhores imagens que eu já vi das pirâmides de Gizé.
Parabéns
Rui
trekks
(14348) 2009-02-13 17:10
hi Robert
Wonderful view of the pyramid with so many visitors lined up and you were catching all of them from behind. Good contrast tone of this scene and your point of view shows only the pyramid without any distractions that I have seen of buildings and other structures nearby from other people's shots.
Good work.
tfs, bill
Photo Information
-
Copyright: Robert Noulette (robob)
(3648)
- Genre: Places
- Medium: Black & White
- Date Taken: 2008-11-25
- Categories: Architecture, Artwork
- Camera: Canon PowerShot G9
- Exposure: f/4, 1/1250 seconds
- Photo Version: Original Version
- Date Submitted: 2009-02-13 9:23