Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes

Great sc07 2006-09-18 20:45

Salut Pascal!
Superbe photo, vraiment étonnante. Et Bravo pour tout ce travail, le résultat est à la hauteur des efforts fournis...Une autre chose surprenante, c'est la trajectoire obtenue: entre la rotation de la Terre et le mouvement des étoiles, c'est étrange d'obtenir des arcs de cercle parfaits!!!! Je ne sais pas si tu as déjà des explications là dessus, en tout cas je vais chercher...Et merci du partage (et de la note, indispensable ici), cette photo est vraiment fantastique
Seb
PS: Après relecture de ta note, je crois avoir trouvé ma réponse: étant fixé vers le pôle sud, en supposant les étoiles fixes, tu viens de re-prouver que la Terre tourne sur elle-même...La démo se tient...(enfin je crois!)

Old 09-19-2006, 07:18 PM
picus picus is offline
TE Junior Member

Default To sc07: eh oui, c'est bien ça...

Bonjour Seb, merci pour ton message! Et effectivement, tu as raison, c'est le fait de pointer sur le pole sud (en hémisphère sud) ou pole nord qui fait que la rotation de la terre se voit de manière circulaire. C'est une preuve optique assez irréfutable, je pense que Galilée aurait été heureux de disposer d'appareils comme nous à son époque! Ce qui est marrant, c'est qu'en pointant légèrement à coté du pôle, l'image reste similaire, les cercles sont très légèrement déformés en ellipses, mais on y voit aucune différence à l'oeil nu, mis à part le fait de ne pas avoir le centre de rotation au centre de la photo. Donc un calibrage approximatif sur le pôle suffit pour un résultat quasi-parfait.
Merci, et a plus
-Pascal
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules