Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 08-23-2007, 05:48 PM
Curioso Curioso is offline
TE Junior Member

Default Re: Des notes en français SVP !

Pourquoi "aux Armes !" ? Le germe du "ça part toujours en c...e." était dans le post initial car il est truffé de jugements de valeurs qui suggèrent que le Français qui écrit dans une autre langue manque de "délicatesse".

Aux Armes pour protéger le Français ? Faut être tordu pour penser que le Français qui écrit en Anglais attaque la langue Française.

Si tu veux protéger la langue Française, il faut commencer par laisser tomber les l'écriture type SMS. Pour le coup, je déteste ça les "c comme ça" que tu mets dans ton message. Ca tue réellement le Français : école, télés, journaux, les forums, le niveau d'inculture est hallucinant.

A+

Steven
Reply With Quote
Old 08-23-2007, 05:52 PM
Loic_bzh Loic_bzh is offline
TE Expert

Merci pour ta réponse et le temps pris pour développer tes arguments.

Mais si je peux comprendre celui du manque de temps (et encore, à ce compte là, pourquoi ne pas se passer simplement de note?), ta résignation face à un anglais appelé à devenir inéluctablement langue unique fait froid dans le dos. Te voir parler de communautarisme prouve que l'enjeu t'échappe totalement. Derrière des langues, il y a des cultures. Supprime l'une et l'autre ne survivra pas bien longtemps... Mais bon, on s'éloigne de TE, là...

Bonne soirée,

Loïc
Reply With Quote
Old 08-23-2007, 06:22 PM
Didi's Avatar
Didi Didi is offline
TE Expert

De mon côté je tiens compte qu'il existe une grand nombre de Trekers Francophone donc j'utilise les deux langues et je me sers de Babelfish pour la traduction en Anglais en essayant de corriger le résultat souvent comique..
Pour ceux qui veulent me lire en Anglais, il leur suffira d'utiliser la version Anglaise du site.
Pour mes critiques il m'arrive parfois d'utiliser l'Italien, l'Espagnol et le Portugais.
Dommage que je possède pas un clavier Egyptien.
Cordialement à tous.
Reply With Quote
Old 08-23-2007, 10:30 PM
fayeulle fayeulle is offline
TE Expert

Et si la liberté était de faire ce qu'il nous plait ?
En ce qui me concerne, j'écris en français et je traduis en Anglais pour donner une portée plus grande. Mais ma langue natale, celle que je maitrise, est le Français. Désolés, mais c'est la version officielle de mon portefolio, le reste n'est qu'une traduction...
a+
JP
Reply With Quote
Old 08-23-2007, 11:32 PM
Curioso Curioso is offline
TE Junior Member

Pourquoi ne pas se passer de note ? Parce que je veux offrir de la découverte du monde et souligner des éléments vécus pour mieux faire partager mon expérience de voyageur : c'est l'essence de TE.

Je ne suis pas résigné car je ne me sens pas dans un combat. Je prends acte que la langue la plus partagée par différents pays est l'anglais (je mets de côté le Chinois). Si je maîtrisais décemment l'Espagnol, je ferai sans doute un effort de ce côté là.

Et comme je l'ai mentionné, je ne renie pas le Français car si je suis interpellé en Français, je réponds dans ma langue. Je cherche à la protéger en évitant les fautes, les abréviations type SMS. Je pense que je contribue à porter cette langue efficacement par ce biais. Pour la culture, je contribue peut-être mieux à la partager en publiant des photos de Paris à un public étranger en la commentant en Anglais plutôt que de décrire à des Français ce qu'ils savent déjà. C'est ainsi que j'essaie de dépasser le Communautarisme en allant chercher les étrangers sur leur terrain pour tenter d'attirer leur attention sur des traits de mon beau Pays.

Sinon, je suis d'accord, derrière les langues, il a des cultures mais je ne crois pas que parler celle des autres pour communiquer avec le plus grand nombre abîme la culture. Elle l'enrichie je pense en offrant l'opportunité à des étrangers de la connaître voire de s'y insérer.

Ravi de cet discussion.

Très bonne soirée !

Steven
Reply With Quote
Old 08-24-2007, 08:54 AM
Loic_bzh Loic_bzh is offline
TE Expert

Bonjour Steven,

j'adhère à 100% à ton dernier message... Mais à te lire j'ai l'impression que tu pers de vue la demande initiale de DINOZOR (certes formulée de manière un peu offensive voire offensente) et dont je me faisais le relais: personne n'a demandé d'abandonner les notes en anglais. C'est clairement la langue qui permet de communiquer avec le plus grand nombre ici... Ce qu'on demande c'est de ne pas substituer celle-ci à notre propre langue: je serais tout aussi contrarié de voir un turc, un norvégien ou un péruvien qui ne posterait qu'en anglais...

OK, je pense qu'on a fait le tour du sujet! ;-)

Bonne journée et à bientôt,

Loïc
Reply With Quote
Old 08-24-2007, 10:33 AM
donluicu donluicu is offline
TE Expert

oui Loïc,
je pense qu'on peut cloturer le thread..on a tout dit

comme on dit chez nous:
Ave E goude dé!

:-)) humour oeuf corse
Reply With Quote
Old 08-25-2007, 01:45 PM
tom_imbard tom_imbard is offline
TE Newbie

bonjour cédric!
c'est rigolo mais je me suis fais la même réflexion en constatant, après être rentré en contact avec une française, nous échangions en anglais, ce qui était absolument stupide!
j'ai donc entrepris de poster mes notes en angliche et en french à partir de maintenant.
J'espère que ce post fera un peu d'écho et que les français ou francophones posteront plus volontiers leurs explications dans la langue de molière... et de shakespeare s'ils le peuvent, pour un partage encore meilleur!
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules