Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 04-24-2007, 08:13 PM
fohoizey fohoizey is offline
TE Newbie

Default La critique n'a pas sa place sur TE

Bonsoir,

Je ne comprends pas. Quand un nouveau poste un joli cliché mais qui n'est pas un chef d'oeuvre, il a, au mieux, deux commentaires positifs. Quand un profil élevé, du genre 10000 points, poste une bouse infâme, la communauté toute entière vient lui déposer un chaleureux commentaire allant trouver tous les intérêts du monde à un cliché complètement vide.
Les critiques négatives, seules critiques qui font avancer, n'ont pas vraiment leur place et ceux qui osent se font souvent envoyer sur les roses.

Finalement on poste un gentil commentaire pour en avoir un en retour...
Quel intérêt ?
Reply With Quote
Old 04-24-2007, 09:39 PM
Manamo Manamo is offline
TE Expert

Default Re: La critique n'a pas sa place sur TE

Salut FrançoisOlivier,
C'est pas vraiment compliqué à expliquer tout ça mon cher. Il y a plusieurs aspects, alors commençont seulement par dire que le membre à profil élevé comme tu dis, est probablement le favoris de plus de membres que celui qui débute. Donc, sa photo sera nécessairement vu par un grand nombre de personnes ayant déjà un parti prix pour les photos de ce membres. Ensuite, un peu dans le même ordre d'idée, les nouvelles photos du membres plus connu sont plus attendues que celles du membre à bas profil(encore, comme tu dis); donc ses photos seront plus vues. De plus, en général, ces membres font un grand nombre de critiques quotidiennement, cela contribue à l'achalandage dans sa galerie. Si on prend un cas précis, disons, toi: tu as moins de critique que de photos postées. Tes photos sont bonnes, mais au moment où tu les postes, elles passeront au plus 2-3 heures sur les 4-5 premières pages de la gallerie d'accueil(je dis 2-3 heures, mais souvent c'est beaucoup moins...). Donc ta photo sera vue au mieux une cinquantaine de fois au moment où tu la postes. Donc, si tu postes des photos, mais ne participe pas à la communauté, tu n'en retireras que très peu car tu ne seras jamais, en fait, un vrai membre de la communauté, tu ne seras qu'un membre du site.
Tu verras que si tu te mets à poster des critiques constructives, tu en recevras dans le même genre assez rapidement, et là tu trouveras l'intérêt au site.
Bien à toi,
Marc
Reply With Quote
Old 04-24-2007, 10:17 PM
cyrrhus cyrrhus is offline
TE Junior Member

Bonsoir,

Tiens... juste pour illustrer ce que dis fort à propos Manamo.
Voici deux cas extrêmes de "membres" de TE... qui ont un nombre de points comparables... et sont par ailleurs tous les deux d'excellents photographes.

L'un a posté 505 photos et en tout 32 critiques dont plus aucune depuis mai 2003.

L'autre a posté 42 photos et écrit 2320 critiques.

Sont-ils membre à part égale de la communauté TE ?... je ne le pense pas. Faire communauté, c'est échanger, partager des émotions... et tant pis si les points récompensent autant le nombre de messages échangés que la qualité des photos. L'important n'est pas là.

Ceci dit, je suis d'avis que l'on devrait mieux expliquer cela aux nouveaux venus...sinon, ils s'en vont aussi vite qu'ils sont venus.
Eric /.
Reply With Quote
Old 04-24-2007, 10:53 PM
Nicolas_D Nicolas_D is offline
TE Newbie

Comme je l'avais poster dans une critique d'un cliché de F.-O., et avec des propos un peu plus modérés, je disais ceci qd on me disait que lorsqu'une critique n'est pas positive, elle est perçue comme une injure:

"L'objectif de ce site est tout de même de progresser, de s'améliorer. Je ne connais personne qui poste avec une envie de se dégrader.

Si l'on met alors ses clichés sur ce site, et que l'on permet le vote et l'octroi de points, on doit alors savoir faire fasse a la critique et aux conseils qui peuvent etre donnés.

Je trouve que Francois-Olivier fait partie de ceux qui critique juste et sans froisser. Quand le cliché est surexposé, il le dit, qd le cadre aurait pu etre améliorer, il le dit encore.

On en est arrivé je crois à un point ou celui qui ne donne qu'un point (et non deux), est considéré comme un "méchant" et donc la plupart des gens n'en donnent plus qd le cliché leur parrait moyens. Ceci nuit donc à la qualité du vote, et à la fiabilité des valeurs des points octroyés.

C'est ceci que je voulais souligner, et je trouve que F-O joue un role assez particulier mais utile a ce site, mais que sa galerie en fait peut-être les frais."

Nico.
Reply With Quote
Old 04-25-2007, 12:43 AM
bibiweb's Avatar
bibiweb bibiweb is offline
TE Expert

Bonsoir François-Olivier,

Lorsque je lis un message comme le tien, je me sens forcément visée car:
- j'ai plus de 10'000 points,
- j'écris toujours des critiques positives (même si je n'hésite pas, lorsque je le peux, à souligner des points d'amélioration ou à proposer un WS),
- lorsque je poste une photo, "la communauté toute entière" (nan, là j'exagère un peu) vient me "déposer un chaleureux commentaire" (mais les faiblesses de mes images sont également pointées du doigt).
Bref, j'ai absolument tous les défauts !

Et pourtant, depuis bientôt trois ans que je suis membre et que je participe à ce site:
- j'estime que j'ai énormément appris tant au niveau de la prise de vue qu'en ce qui concerne les techniques de retouches,
- je voyage chaque jour à travers le monde en restant dans mon fauteuil grâce à toutes les images et aux notes instructives qui les accompagnent,
- j'ai créé des liens avec des gens dans le monde entier qui partage ma passion pour la photo et les voyages,
- j'ai eu l'occasion de rencontrer "en chair et en os" 70 membres alors que je ne connaissais absolument personne lorsque je me suis inscrite (et j'espère bien en rencontrer encore beaucoup d'autres dans les mois à venir).

Le nombre de points sur mes photos est trop élevé? J'en suis désolée, mais je n'y peux rien. Si ça peut te rassurer, je suis parfaitement consciente que ces points ne font absolument pas de moi un "meilleur" photographe. Pour moi, ils sont uniquement un indicateur quant au nombre de personnes qui ont bien voulu se donner la peine d'écrire un commentaire au sujet de ma photo. En ce qui me concerne on pourrait remplacer les points par un simple compteur de critiques, cela me conviendrait parfaitement. Je suis un simple amateur et amateur je resterai. Cela me fait juste plaisir de montrer mes images à d'autres personnes qui partage les mêmes centres d'intérêts.

Bien sûr, chacun est libre d'utiliser ce site comme il l'entend et il y a de la place pour tout le monde. Personnellement, j'ai choisi la convivialité, le partage, la bonne humeur. Cela me convient et semble convenir à un certain nombre d'autres membres également. Le but de TE est de "découvrir le monde à travers la photographie" et en ce qui me concerne, ces deux buts sont largement atteints.

Je te souhaite tout de même de trouver ton bonheur sur TE.
Amicalement,
Brigitte
Reply With Quote
Old 04-25-2007, 01:23 AM
TE Newbie

Je comprends très bien tes arguments et ton cas, et je ne lui reproches rien car tu as l'air de bien t'investir au niveau de la communauté en organisant notament des visu.

Néanmoins, concernant l'idée du "compteur de critiques", ne pourrait-on pas faire une division entre deux compteurs: un qui serait pour les commentaires (la popularité) et un purement artistique.

On pourrait par exemple laisser une critique, et si besoin est, compter le nombre de celles-ci; et dans un second temps attribuer une note purement artistique à la photo via un autre compteur (des etoiles?).

Car que l'on soit actif ou non au sein de la communauté, on a pas un moyen d'avoir une indication sur la qualité de son cliché, mais plutot une indication sur son indice de popularité, ce qui est bien différent.

Amitiés,
et peut-être à bientot via le visu sur Liège,
Nico.
Reply With Quote
Old 04-25-2007, 02:01 AM
Didi's Avatar
Didi Didi is offline
TE Expert

Avec des "si" on pourrait mettre Paris en bouteille; c'est le propriétaire du site qui a instauré ce système de notation et nous sommes AVANT TOUT ses "invités".
Cependant rien ne t'empêche d'écrire sous forme de commentaire, (il suffit de cliquer sur l'option) et même d'ajouter des *****.
Cordialement.
Reply With Quote
Old 04-25-2007, 02:17 AM
TE Newbie

Ah ce fameux dictons ;-).

Mais je comprends très bien que tu ne voies aucun inconvénient à ce système, car même ces 2 clichés [] ont tous les deux + de points que le meilleur de F.-O.

Cordialement,
Nico.
Reply With Quote
Old 04-25-2007, 04:15 AM
Clairedelune Clairedelune is offline
TE Expert

42 photos et 2320 critiques!!!!!!!!!
C'est sûr que c'est pour obtenir plus de points pour chacune de ses photos!

:-)))))))))

En anglais, il y a cette expression : "Damned if you do, damned if you don't"... ;-))

L'équation, "plus tu participes, plus tes photos ont des chances d'être vues" me semble vraie. Maintenant, à chacun son degré de participation et sa façon de le faire. Et oui, tous systèmes a ses défauts...

François-Olivier, tes critiques sont tout à fait appropriées. Mais, il est certain qu'ici encore, chacun a son propre degré de susceptibilité... Et il ne faudrait pas t'arrêter. Au contraire. Je ne ferai qu'ajouter que je ne crois pas que les critiques négatives soient les seules à nous faire avancer. Une critique positive, bien sentie, qu'on sent vraie peut aussi nous faire voir ce qui a touché, ce qui a plu. On apprend aussi de nos bons coups.

Claire
Reply With Quote
Old 04-25-2007, 10:37 AM
Olrik's Avatar
Olrik Olrik is offline
TE Junior Member

"On apprend aussi de nos bons coups."
Certes, tu as raison, mais apprend-on vraiment lorsqu'elles sont systématiquement unanimes ? Parfois, un bon coup de bâton peut faire du bien. Même si sur le coup on peut le trouver incongru. C'est un des problèmes de TE : c'est un site qui flatte, lentement mais sûrement, l'ego. Ce qui peut être amusant car l'on peut parfois assister à des passes d'armes assez épicées qui contrastent avec le marasme élogieux habituel. Mais ce qui peut être pénible lorsque l'on veut soulever les défauts d'une photo. Pour ma part, j'ai toujours eu l'impression de marcher sur des oeufs en faisant ce type de critique, même lorsque l'on me répondait "tu as bien fait, merci pour ta franchise".
Dans un concert de louanges, on n'aime pas toujours les fausses notes. Témoin cette réponse, assez révélatrice :
http://www.trekearth.com/post.php?f=2&t=393630&rid=554295&pid=604529&action =r
Olivier.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules