Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 05-05-2006, 06:19 PM
donluicu donluicu is offline
TE Expert

Default on en est où , déjà?

ah oui..
dumé qui a confondu les bouteilles pour l'apero... c ca?
et en plus il est allé le prendre dans la basse-cour cortenaise!
Reply With Quote
Old 05-08-2006, 07:53 PM
Emmie76 Emmie76 is offline
TE Junior Member

Default Re: on en est où , déjà?

Bon, comme je n'ai pas eu de réponse dans le forum TE Treks, je viens à la pêche... aux Trekkers.

Une rencontre TE en juin (ou même plus tard), ça vous dit ?

Le thread est PAR LA.

Bonne fin de soirée à tous,

Emma
Reply With Quote
Old 05-09-2006, 03:42 AM
Izobretenik Izobretenik is offline
TE Junior Member

Le thread est bien parti en vrille. Après avoir tout lu, je n'ai presque plus le courage de répondre...

En tant que petit membre TE (si tant est qu'on puisse dire ça), je pense que la chose la plus difficile pour les nouveaux, c'est de s'intégrer au monde TE. Quand je me suis baladé ici la première fois, je me suis senti vraiment emporté aux quatre coins du monde. Pour ceux qui aiment le voyage et la découverte, TE est un paradis. On y découvre des photos bien sûr mais aussi des notes, qui m'ont permis d'apprendre des tas de choses. Ces derniers temps, je me suis passionné pour l'Inde, sous l'influence de certains membres TE qui dépassent le simple constat d'un pays photogénique. Il y a autre chose : les problèmes politiques, l'effervescence de New Dehli, les problèmes au Cachemire, Amritsar et les musulmans... TE a parfois un regard très géopolitique et ça me plaît cent fois plus qu'une très jolie photo.

Les photographes qui ont une grande influence sur TE sont, selon moi, ceux qui s'engagent le plus dans la rédaction de leurs notes et dans la rédaction de critiques constructives.

Je vis au Japon depuis près de 2 ans et ici, des tas de Japonais s'éclatent avec de vieux appareils-photo, la mode du snapshot portable, le polaroid... mais les Japonais que je connais s'investissent rarement dans la prise de photos culturelles ou politiques (je dis bien ceux que je connais). TE c'est vraiment un portail très complexe. Chacun des membres a certainement des motivations différentes. De mon côté, je pense avoir compris que mon regard n'était encore qu'un minerais tout gras et qu'il faut que je taille à coup de burin (il suffit de voir la diversité de mes sujets et thèmes). Je n'attends pas forcément des points sur mes photos mais plutôt sur les notes et mes critiques. Et comme j'espère progresser, une critique sévère mais juste me semble bien plus utile qu'un renvoi d'ascenseur.

Ce qui m'amène à un autre point (c'est presque trop construit comme commentaire là) : la difficulté d'écrire de vraies critiques, constructives et pertinentes. J'ai tendance à vite commenter la note adjointe à une photo. Si la note ne me paraît pas intéressante, très souvent, je zappe aussi la photo. C'est peut-être un réflexe étrange pour quelqu'un qui aime le Nouveau Réalisme...

Toujours est-il que sur TE, les points servent avant tout d'outil interactif plutôt que d'outil de critique réel. C'est mon point de vue et je suppose que tous ne le partageront pas. Le problème de ce genre d'interactivité, c'est que les visiteurs auront tendance à estimer une photo d'après les points de son possesseur. C'est presque un réflexe conditionné. Si vous avez Zidane devant vous, pourquoi regarder le jeune derrière lui ? Ca ressemble à un investissement risqué.

J'ai abandonné l'idée "d'engranger" des points grâce à mes photos. Je me concentre plutôt sur les notes et les critiques que j'écris.

La base de données TE est une véritable mine pour ceux qui s'intéressent au monde qui les entoure. C'est vraiment un fond documentaire incroyable. Ces derniers jours, certaines photos m'ont fasciné non pas pour leur qualité technique mais pour leur poids documentaire : un policier au Myanmar qui regarde des passants, et on sent le poids de la dictature militaire dans ce qui n'est pas d'une réalisation technique sublime, le visage d'un vieillard au Portugal, parce que ça émeut, ça donne du baume au coeur, c'est d'une poésie légère qui vous transporte et vous laisse rêver, le regard "postérisé" du Corbusier sur un mur et regardé sous cape par une jeune femme détachée...

TE, pour moi, c'est beaucoup de photos et parfois des moments magiques et pour ça, je pense que mes efforts valent le coup.

Quand aux échanges, je pense qu'il en existe pour ceux qui sont prêts à s'y prêter. Là où je vis, à Nagoya, je sais qu'il y a plusieurs membres de TE mais jamais encore nous ne nous sommes rencontrés. Pour quelles raisons ? Je ne sais pas mais le temps passe et finira bien par être productif. Il y a un potentiel énorme. Il suffit de voir ceux qui font appel au forum pour rencontrer des compagnons de voyage, et je vais moi aussi tenter ma chance dans les semaines à venir, en raison d'un départ pour la Thaïlande.

TE, pour moi, c'est une porte ouverte sur le monde, un trou de serrure au travers duquel on regarde le monde bouger.

Izo
Reply With Quote
Old 05-09-2006, 10:05 AM
greg64g greg64g is offline
TE Junior Member

Et bin pour quelqu"un qui a pas eu le courage de repondre :-)
Reply With Quote
Old 05-09-2006, 10:28 AM
PixelTerror PixelTerror is offline
Banned

"des tas de Japonais s'éclatent avec de vieux appareils-photo"

Ah bon ??? J'ai pas du passer des vacances au Japon, alors, moi, car en plus des jeunes qui font mumuse avec leurs portables j'ai vu des cohortes de petits retraites avec des boitiers dernier cri et des collections d'optiques L a m'en faire tomber la langue, et ceux qui avaient pas ces reflex ils s'amusaient avec... leurs Mamiyas !
Reply With Quote
Old 05-09-2006, 11:00 AM
TE Expert

wow,
ca c du "reply"...
impressionant monologue,
j'apprecie a fond..
"TE, pour moi, c'est une porte ouverte sur le monde, un trou de serrure au travers duquel on regarde le monde bouger." c'est beau...

Qui a dit que ce thread etait mort??lol
Reply With Quote
Old 05-09-2006, 12:08 PM
Izobretenik Izobretenik is offline
TE Junior Member

Pour les Japonais, les gars recouverts d'optiques et qui portent trois sacs en bandoulière de filtres... ce sont tous des retraités qui s'éclatent maintenant qu'ils ne doivent plus travailler 75 heures par semaine et qui dépensent les tonnes d'argent qu'ils ont économisé pendant des années...

Les jeunes tapent plutôt dans l'occasion, parfois même dans l'occasion très chère : un Leica M sur yahoo auction Japon atteint des sommes vertigineuses. Même chose pour les vieux polaroïd.

Il y a un gros clivage, je pense, entre ces deux générations très différentes de photographes. Les vieux sont dans des clubs et sortent en groupes pour aller photographier les fuji, les sakura (cerisiers) dans les plus beaux endroits du Japon, les plus retranchés... Les jeunes, quand à eux, font pas mal de street photography.

PS : désolé pour le lyrisme, je m'emporte souvent :)

Izo
Reply With Quote
Old 05-09-2006, 06:49 PM
Didi's Avatar
Didi Didi is offline
TE Expert

Il y a aussi ceux qui font de bonnes photos, mais ne sont pas capables d'écrire un commentaire, faut pas les léser ceux là.
Reply With Quote
Old 05-09-2006, 06:54 PM
dominique dominique is offline
TE Junior Member

C'est quand même la photo le plus important non !!! une photo bidon avec 3pages de notes ne m'intéresse pas a moi . Chacun sa vision !!!
Reply With Quote
Old 05-09-2006, 07:12 PM
TE Expert

quelle véhémence!
ne t'emportes pas monptit chou, c'est pas bon pour ton coeur...
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules