Forums


Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply
 
Thread Tools Display Modes

  padam 2004-05-13 7:12

tiens autant de neige encore maintenant ?? Je ne suis plus retourné dans le vallon depuis fin mars et il me semblait qu'il y avait moins de neige que cela...

alors comme cela on a été déranger les tétras pendant leurs chants. Pas bien ça: il est fortement déconseillé d'y aller pendant cette saison car c'est une espèce en voie de disparition... Voir sur:
http://www.birdlife.ch

j'aime bien l'équilibre de ta photo. Ici, c'est à mon avis un exemple type ou l'Adobe RGB avec son grand gamut peut bien aider à restituer toutes les couleurs. Shooter en NEF et Nikon Capture aident pas mal pour cela.

  #1  
Old 05-14-2004, 12:56 PM
flyingfish flyingfish is offline
TE Newbie
Thread Starter
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 31
Default To padam: Tétra Lyre pas si rare que ça...

Le tétras lyre n'est pas en voie de disparition... il est chassé en Valais et se porte beaucoup mieux dans les zones chassées que celles où il est protégé. Et il y a une bonne raison à cela, c'est que le mâle casse les oeufs que la femelle vient de pondre. Et le service de la chasse n'autorise que le tire de mâles.

Malheureusement, ceux qui décident de quel oiseau est en voie de disparition n'ont pas toujours la pratique du terrain... je dirait simplement que ce n'est pas par ce qu'ils n'ont pas vu de tétra qu'il n'y en a plus.
Mais cela est un autre débât..

Au plaisir de se croiser un jour ou l'autre dans le vallon
Reply With Quote
  #2  
Old 05-14-2004, 03:45 PM
padam padam is offline
TE Newbie
 
Join Date: Sep 2003
Posts: 28
Default Re: To padam: Tétra Lyre pas si rare que ça...

je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le tétras lyre qui est une espèce qui se porte pas trop mal. Le problème est que son grand frère, le Grand Tétras est lui vraiment en voie de disparition (on ne l'a plus revu en Valais depuis belle lurette!). Cette extinction n'est pas due à la chasse, mais principalement à cause de l'aménagement sylvo-pastural et du tourisme au début mai sur les places de chant. C'est vrai qu'aller écouter les chants au Vallon de Réchy c'est pas trop grave vu que le Grand Tétras a déjà disparu là-bas, le problème se pose surtout dans les alpes Vaudoises et Fribourgeoises et dans tout le Jura où là malheureusement le tourisme pour écouter les chants fait encore du ravage sur le Grand Tétras...

allez, au plaisir ;-))
Reply With Quote
Reply


Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 11:39 PM.



Copyright © 2018 MH Sub I, LLC dba Internet Brands. All rights reserved. Use of this site indicates your consent to the Terms of Use.
explore TREKEARTH