Workshop Note

Le 2 mai 2012
"...Soto laisse entrevoir son intérêt pour le mouvement dans l’image. Au fil des séries, l’« impression » de mouvement, obtenue par des répétitions de formes et de couleurs, laisse place à de véritables effets optiques qui augmentent l’effet vibratoire et dynamique. En décalant deux plans bi-dimensionnel, puis en plaçant des tiges de métal devant des plans striés, il obtient un mouvement virtuel de l’œuvre que seul le déplacement du spectateur peut amorcer.
Puis, la distance que requiert la contemplation du tableau s’efface au profit d’une véritable expérimentation physique de l’espace en trois dimensions. Avec les « Pénétrables », Soto s’écarte définitivement du format tableau. Il réalise le premier Pénétrable en 1967, mais une œuvre de 1957, intitulée Pré-pénétrable, annonçait déjà ce tournant. Il crée alors de nombreuses versions, mettant en avant diverses sensations dont le son."
PENTAX K-r

Only registered TrekEarth members may rate workshop photos.

Nobody has marked this workshop as useful.

Photo Information
Viewed: 547
Points: 4
Additional Photos by Elisabeth Kofman (Kofman) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 99 W: 75 N: 497] (2261)
View More Pictures
explore TREKEARTH